FAN DE - Pour son baptême du feu de président de l’Assemblée nationale, Claude Bartolone doit gérer des débats houleux et tendus autour du projet de loi Taubira ouvrant le mariage aux couples de même sexe.
Pour marquer le coup, le député de Seine-Saint-Denis a mis un point d’honneur à présider le plus possible les débats. Même quand ils se poursuivent jusqu’à 8 heures du matin. Un président surtout, qui fait l’unanimité.
"Bartolone ! Bartolone ! Bartolone !"
Après dix jours de débats, l’opposition UMP ne tarit pas d’éloges sur le locataire du perchoir. A tel point que, dans la nuit de mercredi à jeudi, lorsque Claude Bartolone est remplacé par Laurence Dumont pour présider la suite de la séance, les députés UMP ont eu un vif échange avec la députée socialiste, invoquant le retour du fabiusien aux cris de :
Bartolone ! Bartolone ! Bartolone !
Dans les couloirs de l’Assemblée, les députés UMP assurent qu’aucun d’entre eux ne dira du mal de lui.
Ainsi, pour le député UMP Jacques Myard, Claude Bartolone "est connu pour être un homme attaché à cette institution et à la République". Et ajoute :
Il a épousé la fonction.
Un point de vue largement partagé par son collègue Gérald Darmanin :
C’est une fonction qui demande de la hauteur et qui, par définition, change un peu l’homme.
Et le député du Nord de souligner l’humour de Claude Bartolone, qui lui a envoyé un petit mot après une de ses interventions en séance de nuit pour le chambrer et lui demander "un contrôle antidopage". Référence explicite à son passé au cabinet de David Douillet lorsque ce dernier était ministre des Sports :
C’est un grand président de l’Assemblée nationale, avec une dose d’humour remarquable, très républicain.
Il est très sport et n’hésite pas à envoyer des petits messages aux députés pour souligner les bons mots.
Patrick Ollier, ancien bref président de l’Assemblée nationale, ne dit pas autre chose et souligne qu’il s’inscrit dans la tradition de ses prédécesseurs :
Claude Bartolone est dans la bonne tradition des présidents de l’Assemblée.
Il est ferme sans excès, autoritaire dans la mesure.
Les députés UMP louent surtout son impartialité et son respect de l’opposition. Tout sauf un "président sectaire", appuient-ils. Un point sur lequel insiste Patrick Ollier :
Il protège l’opposition de manière satisfaisante et respecte ses droits. Je lui reconnais des qualités de président qui rendent le débat serein, conscient de ses responsabilités.
Gérald Darmanin quant à lui savoure le fait d’avoir "échappé"à Elisabeth Guigou et Jean Glavany au perchoir, tout en rappelant que Claude Bartolone reste "un adversaire politique" :
Quand il était un jeune parlementaire, il était énervé, très dur. C’est un adversaire politique mais je lui reconnais une façon de présider objective.
On a échappé à Guigou et Glavany qui sont beaucoup plus sectaires.
Même si les incidents de séance sont nombreux et que le ton monte parfois depuis le début des débats sur le mariage homo, tous s’accordent à dire qu’il réussit, dans ce contexte particulier, à rendre le débat serein.
Ce que ne démentait pas Christian Jacob, le patron des députés UMP et fidèle au poste depuis le début de l’examen du texte, sur France Inter le 5 février :
Je voudrais remercier le président Claude Bartolone qui sait ramener le calme et la sérénité.
Interrogé sur cette popularité par Libération, le député de Seine-Saint-Denis n’a pas voulu "jouer les faux modestes" et a consenti "qu’à droite, ils sont satisfaits" de sa présidence.