FREXIT - Les jeux de mots au Front national sont fréquents. Et vas-y que je vanne sur "l'UMPS" et que je rebondis sur "l'RPS". Désormais, sachez-le, le nouveau surnom de Marine Le Pen c'est "Madame Frexit". Et c'est elle qui le dit.
Dans une interview à Bloomberg le 24 juin, la patronne du Front national a adapté le terme "Grexit", utilisé pour évoquer une éventuelle sortie de la zone euro de la Grèce, pour se trouver un nouveau petit nom. Interrogée sur une sortie de la Grèce de la zone euro, elle répond :
"Aujourd'hui, nous parlons de Grexit, demain cela sûrement le Brexit (Royaume-Uni) et après-demain, cela sera Frexit.
"
Puis, relancée sur ses décisions au niveau européen si elle accède au pouvoir en 2017, Marine Le Pen décide elle-même de son nouveau surnom. Elle dit :
"Je serai Madame Frexit si l'Union européenne ne nous rend pas notre souveraineté monétaire, législative, territoriale et budgétaire.
"
Rien de très nouveau concernant le discours européen de Marine Le Pen mais ce nouveau surnom se devait d'être souligné.
D'ailleurs, celle qui n'est pas encore candidate aux régionales, au prix d'incroyables efforts, évoque régulièrement les limites de l'Union européenne et de sa monnaie, l'euro. Quitte à fantasmer *légèrement*.