On s’en doutait un peu, Marine Le Pen ne peut pas voir Anne-Sophie Lapix en peinture. Depuis son interview du 15 janvier - dans laquelle la candidate FN s’était empêtrée sur les questions économiques - la rancœur est tenace. Le 2 avril sur Radio Classique, l’heure était à la réplique ... avec des arguments surprenants.
Délit de mariage
Depuis l’émission du 15 janvier, les relations entre Marine Le Pen et Anne-Sophie Lapix ne sont pas des plus apaisées. La candidate a tout de même accepté de revenir sur le plateau de Dimanche Plus le 1er avril, et a répondu en serrant les dents.
Un effort, sans doute. Le lendemain matin, sur Radio Classique, la leader frontiste n’a plus pu s’empêcher de sortir les crocs. Sur quel front attaquer la journaliste ? La qualité de son travail ? Sa bien-pensance de "gauche bobo" (un terme affectionné par Marine Le Pen) ? Non, son mari.
Anne Sophie Lapix me hait. Son boulot n’est pas de me haïr ni de me combattre, ni de m’interroger, elle n’est pas juge d’instruction. La réalité c’est qu’elle est mariée avec le patron de Publicis et elle participe donc, disons par mariage, d’un système qui me combattra jusqu’au dernier moment parce que je le combats.
Marine Le Pen a donc brandit le "délit de mariage". Décontenancé, Guillaume Durand de Radio Classique lance: "Pourquoi ? Qu’est ce que vous avez contre Publicis ?". Réponse de la candidate :
Je suis contre ce système qui mange ensemble, qui a été élevé ensemble, qui met ses enfants dans les mêmes écoles et qui a squatté le pouvoir dans notre pays et qui l’a arraché au peuple français.
La fessée de Lapix à Le Pen
Sur lelab.europe1.fr
Le 15 janvier 2012, Marine Le Pen avait été mise en grande difficulté par Anne-Sophie Lapix dans Dimanche Plus sur des questions économiques. Le Lab avait alors refait le match, gagné haut la main par la journaliste.