À BAS LE SÉNAT - Invitée de Radio classique et LCI ce 9 janvier, Marine Le Pen s'est clairement prononcée pour la suppression de la chambre haute du Parlement (qui ne comporte à l'heure actuelle aucun élu Front national), en s'interrogeant sur son utilité :
Oui [il faut le supprimer, ndlr]. Je pense que dans des temps extrêmement difficiles où il y a une inflation d’élus, je ne vois plus bien objectivement à quoi aujourd’hui sert le Sénat.
La présidente du parti frontiste prend pour exemple la Suède qui a abandonné le bicamérisme en 1968. Ce pays de plus de 9 millions d'habitants, une monarchie constitutionnelle, ne comprend qu'une seule chambre composée de 349 députés élus pour 4 ans :
Je rappelle d’ailleurs qu’il y a des pays qui ont opéré la suppression de leur deuxième chambre. Je pense il y a une trentaine d’année ou une quarantaine d’année à la Suède, car ces pays considéraient que cette double chambre n’était pas un plus sur le plan démocratique mais en réalité un moins.
Dernier argument de Marine Le Pen en faveur de la suppression du Sénat : ses élus ne protègent pas les petits maires, ce qui devrait être selon elle leur fonction première.
D’autant plus que les sénateurs avaient leur justification lorsqu’ils défendaient les petits maires. Or les lois aujourd’hui sur les communautés d’agglomérations forcées, qui ont été votées également par les sénateurs, retirent aux petits maires quasiment l’intégralité de leurs droits.