Publié à 21h11, le 22 avril 2012 , Modifié à 21h11, le 22 avril 2012

Marine Le Pen et son email aux expatriés hors-délais

SERVEURS MON AMOUR - Ce vendredi 19 avril, à quelques minutes de la fin de la campagne, le FN a envoyé un dernier email de campagne, adressé à tous les français de l'étranger. Problème ? Malgré une heure d'envoi programmée à 23h13, les cas de mails arrivés le lendemain sont très nombreux, et des électeurs s'en plaignent sur twitter.

  1. Un envoi massif, des arrivées en décalées

    Surprise pour plusieurs Français établis hors de France, samedi 21 avril. Dans leur boite mail, un message de Marine Le Pen, candidate FN à la présidentielle, avec un lien vers une vidéo les appelant à voter pour elle.

    Preuve en est ce mail transféré par un Français expatrié à Bombay (Inde) qui l’a reçu à 13h17 heure locale, soit 9h47 heure de Paris :

    Conséquence logique : sur Dailymotion , les statistiques de la vidéo en question témoignent d'un pic de fréquentation depuis le début de la journée. 

    De quelques centaines de vues par jour, la vidéo passe à plus de 7.000 le samedi en fin d'après-midi.

    Aussitôt, c'est une levée de boucliers chez les expatriés français, qui tempêtent sur Twitter, contre ce mail reçu, pour certains d'entre eux, à quelques heures de leur vote - et bien après la clôture officielle de la campagne, ce vendredi 20 avril à minuit, à Paris :

    Alison Lehr, installée à Dubaï

    Hey @france24 I just received a campaign email from Marine Le Pen, isn't that against the elections law? Supposed to stop yesterday midnight

    — Alison Lehr (@AlisonLehr) Avril 21, 2012

    Dimitri Perrin, à Dublin

    Encore un email aux #francaisdeletranger . Reçu à 9h57 à Dublin (illégal?), mais étrangement daté d'hier à (cont) tl.gd/h2vtsi

    — Dimitri Perrin (@dperrin) Avril 21, 2012

    Gordon Gekko, à Singapour

    On est pis d'acc pour dire que l'émail de Marine Le Pen à l'air d'enfreindre la loi électorale ?

    — Gordon Gekko (@SkyZeLimit) Avril 21, 2012

    Louis Lepioufle, à Genève

    Et paf: Marine Le Pen ne respecte pas le Code électoral à l'étranger. Envoi d'un message à tous les français de l'étranger ce matin!

    — Louis Lepioufle (@LouisLep) Avril 21, 2012

    Céline, à Londres

    Marine Le Pen I'm pretty sure you're not meant to send campaigning emails today and that you're actually breaking the rules

    — Celine2012 (@Celine2012) Avril 21, 2012

    Etablie à Hong Kong (Chine), Hélène s’insurge :

    "

    Ce mail que j'ai reçu après la fin officielle de la campagne est contraire à la loi !

    "

    Bug ?

    Au FN, David Rachline, secrétaire national du parti, en charge de la communication numérique, confirme l'envoi de ce mailing, effectué par un prestataire technique du Front national :

    "

    Nous avons bien commandé un mailing, auprès de tous les Français de l'étranger. Mais son envoi, et c'est cela qui compte, était programmé à 23h13, heure française.

    "

    Problème : les données techniques du mail , que des destinataires ont rendu public à notre demande , indiquent une date d'envoi à 23h13 heure française, mais une date de prise en compte physique sur les serveurs de routage le lendemain, à 10h47, heure française (ligne 5).

    Explication : la base des français de l'étranger comporte évidemment plusieurs centaines de milliers d'adresse mails, et les acheminer peut évidemment prendre un temps assez long, surtout dans le cas d'un serveur sous-dimensionné.

    Cette donnée est généralement transparente entre un client et son prestataire technique, mais le FN n'a pas souhaité nous indiquer si une garantie de résultats lui avait été délivrée. David Rachline l'assure :

    "

    Les quelques emails que vous avez vus doivent être très marginaux.

    "

    Illégal ? La règle, rappelée par la Commission nationale de contrôle de la campagne électorale en vue de l’élection présidentielle , est la suivante :

    "

    […] Elle [La commission] a demandé à tous les candidats de ne plus tenir de réunions publiques, de ne plus faire procéder à aucune distribution de tracts, de ne plus diffuser par voie électronique aucun message ayant un caractère de propagande électorale à compter du vendredi 20 avril à minuit.

    "

    Évidemment,la différence entre "heure d'envoi programmée" et "heure de distribution effective" d'un mail n'est pas précisée par la commission.

    Mais l'esprit de la loi, lui, est clair : les électeurs ne doivent pas être sollicités après minuit, vendredi, pour pouvoir faire leur choix.

    (information qui nous a été signalée sur twitter par @valatini, samedi 21 avril dans la matinée)