TABLE RASE – Proposition choc de Marine Le Pen. Mardi, à Rozay-en-Brie en Seine-et-Marne, la présidente du Front national a proposé "d'organiser la destruction des cités" pour les remplacer par "un habitat de taille et d'esthétique traditionnelles".
C’est au cours d’une conférence de presse sur le thème du logement que la patronne du FN a émis cette idée :
Il est impératif d'organiser (...) la destruction des cités construites dans les années 55 à 70 et leur remplacement par un habitat de taille et d'esthétique traditionnelles.
Selon elle, le caractère traditionnel de ces nouveaux logements dépend de "la culture de la région". "Vous n'allez pas mettre une maison alsacienne en Bretagne, une maison bretonne en Provence et une maison provençale en Alsace", a-t-elle détaillé.
Et l’ancienne candidate à l’élection présidentielle en 2012 de viser particulièrement la Seine-Saint-Denis :
En Seine-Saint-Denis, il y a moins de culture architecturale que dans d'autres régions. Mais on peut déjà éviter (...) de donner à la Seine-Saint-Denis une architecture traditionnelle de bétonnage, parce qu'en fait, c'est ça le problème.
Une sortie qui n’a pas manqué de faire réagir le président du conseil général de Seine-Saint-Denis. Ainsi le socialiste Stéphane Troussel a-t-il lancé à Marine Le Pen, défendant son département :
Non, l'histoire de l'architecture ne s'est pas arrêtée aux huttes gauloises !
Et d’ajouter, dans un communiqué, visant "le niveau rare de bêtise, d’incompétence et de violence" de Marine Le Pen :
Comme à son habitude, Mme Le Pen répond à des questions complexes par des idées simplistes.