OFF – Un indiscret publié dans Le Point affirme que Martine Aubry "se verrait bien commissaire européenne en remplacement de Michel Barnier". Réelle volonté de l’actuelle première secrétaire du PS, ou enfumage destiné à accréditer l’idée d’un éloignement de Martine Aubry de Paris ?
"Elle se verrait bien commissaire européenne..."
Martine Aubry […] a décidé de soutenir Harlem Désir pour lui succéder à la tête du parti.
Quant à elle, elle se verrait bien commissaire européenne en remplacement de Michel Barnier, chargée du Marché intérieur et des Services.
François Hollande ne s’opposerait pas à ces choix.
Dans une petite indiscrétion, non sourcée et racontée au conditionnel, Le Point, dans son édition du 19 juillet, assure que l’actuelle première secrétaire du PS a des envies de Commission européenne - marchant, ainsi dans les pas de son père, Jacques Delors, qui passa neuf ans à diriger l’exécutif bruxellois.
Cette volonté attribuée à la maire de Lille et qui, selon Le Point, bénéficie de l’assentiment du chef de l’Etat, tranche avec la position martelée par Martine Aubry qui, mercredi 18 juillet laissait encore planer le doute :
"C'est moi qui ai souhaité quitter le PS dès que les conditions étaient réunies.
Je crois qu'un grand pas est fait aujourd'hui.. "
Le Figaro a d’ailleurs recueilli les confidences d’un "dirigeant du PS", qui, anonymement, lui glisse :
"Personne ne s'impose pour prendre sa suite.
Martine va rester."
Le conseil national dit "de synthèse", destiné à préparer le Congrès de Toulouse, des 26, 27 et 28 octobre se réunira le mercredi 12 septembre.
Martine Aubry devra alors avoir décidé de se lancer ou de passer la main.