C KOA CE TRAQUENARD - Ce 4 juin, la matinale de France Inter s'est déroulée en public, délocalisée à Marseille, capitale européenne de la culture qui ouvrira dans quelques jours le MuCEM, son nouveau Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée. L'occasion d'organiser un débat sur un autre sujet qui anime la région : la création d'une métropole Aix-Marseille-Provence.
Dans le camp des pour, le socialiste Patrick Mennucci, député-maire du 1er secteur de Marseille. Pour représenter les contre, Maryse Joissains, édile UMP d'Aix-en-Provence. Problème : une aixoise en terrain marseillais, estimant que la dette et la délinquance de la cité phocéenne pourraient être néfastes pour la ville d'Aix en cas de création d'une métropole et que la répartition des richesses sera inégale ... ça ne passe pas vraiment auprès du public marseillais.
Débat en direct sur @f_inter entre @patrickmennucci et Maryse Joissains #ouiàlametropoletwitter.com/CorreardRegis/…
— Régis Correard (@CorreardRegis) 4 juin 2013
Maryse Joissains est ainsi huée à plusieurs reprises après ses propos :
Les maires devront compter sur la structure métropolitaine pour développer leur territoire. Les maires savent très bien qu’il y a du clientélisme, les maires savent très bien comment ça s’organise sur Marseille depuis longtemps. (…)
Ils craignent tout, à un moment où la ville de Marseille est la plus endettée de France et à un moment où le ministère de l’Intérieur dit tous les jours qu’il y a une délinquance à Marseille absolument invraisemblable.
Sifflets dans la salle. La maire rétorque qu'elle ne fait que reprendre les mots de Manuel Valls, ce qui lui vaut encore plus de sifflets désapprobateurs :
C'est pas moi qui le dit ! Je ne suis pas venue ici pour me faire étriller par un public marseillais. (huées)
Je suis venue ici pour dire les propos que tient le ministre de l’Intérieur et je suis ravie que vous le siffliez car ces propos-là ce n’est pas moi qui les tient, c’est Manuel Valls ! (rires)
A l'inverse, les interventions de Patrick Mennucci provoquent les applaudissements de la salle :
La métropole, ce n’est pas prendre l’argent des autres et le donner à Marseille !
Une situation qui commence à titiller Maryse Joissains qui répond :
Je suis en train de me demander si je ne suis pas tombée dans un traquenard. (huées)
Mais oui ! Mais oui ! Je suis tombée dans un traquenard parce qu’apparemment mon collègue et ami est venu avec sa claque.
Ce à quoi Patrick Mennucci conclura, dans les rires, avec un mystérieux :
Rassurez-vous, il n’y a quasiment plus de Parti socialiste à Marseille !