Matignon : Bernard Tapie vote Claude Bartolone, Michel Sapin ou Laurent Fabius pour remplacer Jean-Marc Ayrault comme Premier ministre

Publié à 11h15, le 23 février 2014 , Modifié à 10h37, le 24 février 2014

Matignon : Bernard Tapie vote Claude Bartolone, Michel Sapin ou Laurent Fabius pour remplacer Jean-Marc Ayrault comme Premier ministre

Bernard Tapie a un avis bien tranché sur l’actualité politique. Sur tous les sujets. Si pour l’ancien ministre de François Mitterrand, qui a quelques conseils à donner à François Hollande, les Verts sont incompatibles avec la politique menée par le gouvernement, il a également ses favoris pour remplacer Jean-Marc Ayrault à Matignon, en cas de remaniement. Et son favori  numéro 1 est Claude Bartolone.

"Mon cœur dirait Bartolone", dit-il, invité du Grand Rendez-Vous I>Télé/Le Monde/Europe 1, ce dimanche 23 février, justifiant ce choix par le fait qu’il "le connait bien" et qu’il est "un homme très ouvert", "accepté par le camp d’en face". Car, comme le montrait le Lab, les députés UMP ont été conquis par la présidence de l’Assemblée de Claude Bartolone, notamment lors des houleux débats sur le mariage homosexuel. 

En deuxième position de ses favoris, Bernard Tapie cite Michel Sapin, fidèle ami de François Hollande. "Il a énormément de compétences", soutient-il, mais estime qu’il est trop le "calque" du chef de l’Etat.

Enfin, le patron du quotidien La Provence envisage un retour à Matignon. Celui de Laurent Fabius, Premier ministre de François Mitterrand de 1984 à 1986. "Il a l’expérience et la stature. Il vient de montrer là encore qu’il a le niveau", défend-il.

En revanche, il ne croit pas à l’hypothèse Manuel Valls, car pas assez populaire auprès des "gens de son camp".

BONUS : Tapie ne croit pas au retour de Sarkozy

Sur la droite aussi, Bernard Tapie a un avis bien tranché. Pour lui, ils ne sont que deux à pouvoir mener l’opposition en 2017, "vue la situation actuelle" : Nicolas Sarkozy et Alain Juppé. Mais il ne croit pourtant pas au retour de Nicolas Sarkozy :

J’ai du mal à y croire. Nicolas Sarkozy est trop intelligent pour ne revenir que s’il est certain de gagner.

Du rab sur le Lab

PlusPlus