Jean-Luc Mélenchon fait (encore) des siennes sur les plateaux de télévision. Cette fois, c’est le PS qui est dans le viseur du candidat du Front de gauche. Et le bon mot fait même sourire Laurence Ferrari. Quand il est questionné sur son éventuelle participation au gouvernement de François Hollande, Jean-Luc Mélenchon s’exclame : "mais pourquoi voudriez-vous que j'aille me coller dans un gouvernement Hollandréou".
Quand Hollande devient Hollandréou
Sur videos.tf1.fr
"
Mais pourquoi voudriez-vous que j'aille me coller dans un gouvernement Hollandréou ?
"A 3'10 (ci-dessus), Jean-Luc Mélenchon tire sur François Hollande en lui apportant une touche grecque. Le candidat du Front de gauche dément toute idée de se retrouver dans le futur gouvernement socialiste. C’est LE bon mot de la soirée, qui déclenche même un petit sourire de Laurence Ferrari.
Mélenchon fait sa place à gauche
Depuis quelques mois, cette critique est récurrente de la part du Front de gauche contre François Hollande. Francois Delapierre , Conseiller régional d’ile-de-France et délégué général du Parti de Gauche pointe les visites du candidat PS à Jose Luis Zapatero, Mario Monti ou au SPD allemand.
L’expression “Hollandréou” est aussi de sortie quand il s’agit de viser celui qui “rassure les marchés financiers ”.
A droite aussi on parle de Hollandréou
Sur ump.champssurmarne.over-blog.com
La gauche n’a pas le monopole de ce bon mot. L'expression est aussi utilisée sur un blog local UMP …
"
Hollandréou à toutes les qualités pour devenir Président de ....l'internationale socialiste
"Papandréou, pour le blog de l’UMP de Champs sur Marne, c’est un homme “incohérent, irresponsable, indécis” … de quoi tirer le portrait de François Hollande pour ses adversaires.
La comparaison est aussi dans la bouche de Jean Leonetti. Dans un entretien accordé au JDD.fr, le ministre en charge des Affaires européennes, qualifie François Hollande de Papandréou français. Amalgame repris aussi par Benjamin Lancar. Sur son blog , le dirigeant des Jeunes populaires profite de la déroute de la Grèce pour condamner le projet socialiste :
"
Tout comme Papandréou en 2009 lors de sa campagne, François Hollande cache la réalité budgétaire française et la nécessité d’une gestion rigoureuse de l’Etat.
"Aubry, c’est Mamandréou !
Sur liberation.fr
C'était en novembre 2010, Martine Aubry n'était même pas encore candidate à la primaire socialiste. N'empêche : Pascal Cherki, le maire (PS) du XIVe arrondissement de Paris, mettait déjà en garde la première secrétaire du PS d'un "destin de 'Mamandréou' ", réclamant, pour le PS, une :
"
Une ligne bien à gauche afin d’éviter à Aubry un destin de "Mamandréou", si, en cas de retour au pouvoir, elle se retrouvait à appliquer un plan de rigueur comme Papandréou en Grèce…
"