BACK TO 2005 - Lors du vote interne sur le Traité Constitutionnel Européen, "le PS a appelé a voté oui en trichant comme des bourriques au vote interne", dénonce Jean-Luc Mélenchon, ce mardi 10 avril, sur France Inter.
Les militants PS avaient voté oui a plus de 59%
Sur franceinter.fr
"En 2005 ca été terminé : le référendum constitutionnel, le PS appelle a voté oui en trichant comme des bourriques au vote interne, le non l’emporte et patatras on recommence une purge. J’ai dit c’est bon, c’est fini"
Les accusations de triche au PS et Jean-Luc Mélenchon, c'est une longue histoire.
Après le Congrès de Brest de 1997, dont il avait dénoncé les résultats dans une vidéo diffusée par France24,
Après les accusations de "magouilles"généralisées professées sur BFM ce dimanche 8 avril,
C'est au tour de l'épisode 2005 et du vote sur le Traité constitutionnel européen d'être revu à la loupe Mélenchon. C'était ce mardi 10 avril, dans la matinée, au micro de Pascale Clark, sur France Inter.
Pour rappel, lors de ce vote interne, organisé le 1er décembre 2004, les militants socialistes avaient massivement voté lors de cette consultation, avec plus de 83 % de participation, et le oui était sorti largement vainqueur, avec plus de 59 % des voix.
Cadeau bonus : En fin d'interview, le candidat du Front de Gauche est égalemlent revenu sur son appréciation de ... Carla Bruni, la chanteuse :
"Ca peut vous paraître totalement ringard mais j'aime bien sa voix.
Moi je fais toujours la différence. D'accord, c'est la femme du Président de la République, mais c'est Madame Carla Bruni, c'est une dame à part.
On n'est pas obligé de plaquer sur elle tous les schémas qu'on a de son mari"