Quand Mélenchon assaisonnait Hollande

Publié à 07h38, le 15 mars 2012 , Modifié à 10h03, le 15 mars 2012

Quand Mélenchon assaisonnait Hollande
François Hollande et Jean-Luc Mélenchon au congrès du PS le 29 juin 2002 (Reuters)

Dans une vidéo tournée dans les couloirs de France24, datant de septembre 2009 et ressortie ce mercredi 14 mars par 24 heures actu, Jean-Luc Mélenchon dresse un portrait au vitriol de François Hollande.

  1. Mélenchon "85% pour Hollande, 15% pour moi"

    Sur france24.com

    C'est une vidéo tournée à l'automne 2009, à la sortie d'une émission tournée sur France 24, et qui a opportunément été remise en circulation mercredi 14 mars par 24 heures actu - un site qui s'est fait remarquer ces dernières semaines en diffusant des vidéos d'archives qui tentent de mettre des candidats à l'élection présidentielle en difficulté face à leurs déclarations passées.

    Son contenu ? Une violente charge de Jean-Luc Mélenchon, candidat du Front de Gauche et ancien membre du PS, contre François Hollande.

    Explications : à l'automne 2009, alors que le Parti socialiste est secoué par des suspicions de triche lors de l'élection de Martine Aubry au congrès national de Reims, Jean-Luc Mélenchon raconte comment les deux hommes se sont accordés, en 1997, autour des résultats du scrutin qui, tenu lors du Congrès de Brest du PS, a conduit les militants socialistes à désigner leur nouveau premier secrétaire du PS - en l'occurence François Hollande.

    Mais, surtout, Jean-Luc Mélenchon y livre des attaques ad hominem contre François Hollande, des attaques qui prennent évidemment un tour particulier à la lumière d'un éventuel accord électoral entre les deux hommes pour le second tour de la présidentielle 2012. 

    Voilà ce que Jean-Luc y disait :

    Un accord avec Hollande ou rien, c’est pareil. Il ne tenait jamais parole. [...] 

    C’est un homme qui aime jouer, et ça l’amusait, de m’humilier, de me voir fou de rage, ça le distrayait.

    Dans son cas, il s’agissait d’un vice de cynique. Je lui ai dit que je ne lui pardonnerai jamais, et je ne lui pardonne pas. 

    [article édité à 10h, ajout du verbatim de la vidéo et une discussion sur les déclinaisons latines !]

Du rab sur le Lab

PlusPlus