Peter Frey fait trembler Sarkozy

Publié à 20h46, le 06 février 2012 , Modifié à 11h36, le 07 février 2012

Peter Frey fait trembler Sarkozy
Peter Frey et Nicolas Sarkozy (Reuters)

"Pourquoi vous n'avez pas fait ce qu'a fait Angela Merkel ? L'Allemagne a, elle, toujours son triple A..." Peter Frey n'a pas hésité à poser les questions qui dérangent à Nicolas Sarkozy, lundi soir sur France 2. Alors qu'aucune annonce fracassante n'a été faite lors de cette interview, le public, lui, a découvert un excellent journaliste en la personne du directeur de l'information de la chaîne allemande ZDF. Le Lab cherche à en savoir plus sur celui que les chaînes françaises devraient engager...

 

  1. Un homme "compétent et informé"

    Sur ZDF

    Le journaliste qui n'hésite pas à rabattre le caquet de Nicolas Sarkozy n'est autre que le directeur de l'info de la ZDF, deuxième chaîne publique allemande. L'homme n'en est pas à son coup d'essai. Habitué de l'interview politique, Peter Frey co-présente l'émission Was nun pour laquelle il a notamment interviewé en septembre dernier le ministre des finances allemand Wolgang Schäuble.

    Dans un portrait qui lui est consacré par le quotidien Le Tagesspiegel , Peter Frey est décrit comme une figure connue et appréciée du public, jugé "compétent et informé". Plus proche de la gauche, catholique engagé, le journaliste est néanmoins parvenu à garder ses distances avec les politiques de tous bords. Le quotidien allemand a cette très jolie formule pour le décrire :

    EXTRAIT

    "

    Il explique ce qui se passe derrière les portes fermées

    "

    L'Allemand a fait toute sa carrière au sein de la ZDF. Peter Frey est spécialisé dans les questions de politique internationale, ce qui explique surement en partie pourquoi il était si à l'aise face à Nicolas Sarkozy. 

    Dans cette video qui annonce sa nomination en tant que directeur de l'info, sa hiérarchie le décrit comme le garant de l'indépendance et de la crédibilité de la chaîne.

    Regarder la video (pour les germanophones)

    Le site de high-tech Tech-fieber le décrit comme un journaliste animé d'un solide "esprit d'équipe". Un esprit d'équipe qui ne goûte guère à l'amitié franco-allemande toutefois, car, dans la version allemande de l'interview de lundi soir, Peter Frey présente David Pujadas sous le joli petit nom de "David Pujola" .

  2. Twitter impressionné

    [View the story "New Story" on Storify ]

  3. L'essentiel de l'interview

    Sur Europe 1

    Retrouvez sur Europe 1 l'essentiel de l'interview de Nicolas Sarkozy et Angela Merkel.

    Sur la question du soutien à Nicolas Sarkozy, la chancelière allemande a renouvelé sa confiance au président français. "Quelle que soit la décision du président (de se présenter à l'élection présidentielle), Nicolas Sarkozy fait partie de la même famille politique. Par le passé, lui m'a apporté son soutien. Il est donc tout naturel que je le soutienne également au cours de cette campagne", a-t-elle déclaré.

    Quant à la question d'une éventuelle réception de François Hollande, Angela Merkel a botté en touche : "rien n'est encore décidé. Mais le président de la république n'avait pas non plus reçu M. Steinmeier (le président du parti social démocrate allemand). Nous prenons nos décisions en fonction des circonstances. En ce moment nous avons d'autres problèmes à régler".

Du rab sur le Lab

PlusPlus