Michel Delebarre, le roi des cumulards se justifie

Publié à 21h08, le 10 septembre 2013 , Modifié à 17h05, le 11 septembre 2013

Michel Delebarre, le roi des cumulards se justifie
Michel Delebarre (MaxPPP)

L’Express a établi la liste, en partenariat avec Europe 1, des hommes et (quelques) femmes politiques qui cumulent le plus de mandats et de fonctions. Champion toute catégories, l'ancien ministre Michel Delebarre.

Le sénateur-maire socialiste de Dunkerque cumule au total 3 mandats et 23 fonctions dont la présidence du conseil de surveillance d'un hopital, de l’Association des communautés urbaines de France et de la TV Côte d'Opale.

L'hebdomadaire indique que "l'intéressé n'a pas souhaité recevoir L'Express"pour parler de ce sujet sans intérêt". Mais le roi des cumulards, présent à Paris deux jours par semaine, les mardis et les mercredis, y consacre  ce mardi 10 septembre un billet de blog intitulé "Le cumul, utile aux Dunkerquois!".

Ce n'est pas pour lui mais par amour de sa région que Michel Delebarre assure cumuler ainsi les mandats :

Loin d’une quelconque soif de pouvoir et encore plus de préoccupations financières (de toute façon très encadrées par le plafonnement de mes indemnités), je n’ai eu et n’ai encore de cesse d’investir des mandats et des fonctions qui servent au développement du Nord-Pas-de-Calais, de l’agglomération dunkerquoise et au bien être de ses habitants.

"Le cumul des mandats demeure une des conséquences de [la] décentralisation non achevée" estime l'édile hyperactif tout en jugeant "logique" que François Hollande lui ait proposé en mai la présidence de l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine. Pour compléter sa collection.

Du rab sur le Lab

PlusPlus