Michel Sapin a failli faire empêcher le tournage de Mission : Impossible 6 à Bercy

Publié à 07h26, le 11 avril 2017 , Modifié à 07h28, le 11 avril 2017

Michel Sapin a failli faire empêcher le tournage de Mission : Impossible 6 à Bercy
Tom Cruise et Michel Sapin © Montage via AFP

Fut un jour dans l'Histoire de l'humanité où Michel Sapin a donné du fil à retorde à Tom Cruise. Enfin presque.

Le tournage du sixième opus de la saga Mission : Impossible se déroule en ce début avril dans les rues de Paris. L'équipe du film a notamment fait escale à Bercy. Dans une scène, un hélicoptère survole le célèbre ministère. Et c'est là que Michel Sapin intervient.

Comme le rapporte la journaliste de RTL Pauline de Saint-Remy ce mardi 9 avril, le ministre de l'Économie et des Finances a bien failli empêcher ce tournage à Bercy. Pourquoi ? À cause des abeilles du ministère.

En effet, Michel Sapin ne voulait pas sacrifier les abeilles du toit de Bercy. Dix ruches avaient été installées sous l'héliport du ministère, en principe hors service, en juillet 2015. Le ministre n'était pas peu fier de ses abeilles. En 2016, il avait offert à ses collègues du gouvernement un pot de miel produit par les insectes de son ministère. Un cadeau de bonne année plutôt sympathique et au nom évocateur (attention jeu de mots) : "Miel de Sapin".

Alors Tom Cruise est peut-être très gentil mais il était hors de question pour Michel Sapin de sacrifier ses abeilles pour les beaux yeux de l'acteur hollywoodien.

C'est finalement l'apiculteur du ministère lui-même qui a fini par convaincre Bercy de donner son accord pour le tournage, rapporte RTL, arguant que les abeilles étaient de toute façon mal en point.

Mais que les amis des insectes se rassurent : l'apiculteur a obtenu que le stock d'abeilles de Bercy soit du coup renouvelé.

On dit merci qui ? Merci Tom Cruise.

Du rab sur le Lab

PlusPlus