Culotte papers, la suite. Michel Sapin avait "démenti catégoriquement" les informations de deux journalistes publiées dans un livre (L'Élysée Off) selon lesquelles il n'aurait "pas retenu sa main" et "claqué l'élastique de la culotte" d'une journaliste qui se "penchait pour ramasser un stylo". Ce que son cabinet avait dans un premier temps qualifié de "blague potache" avant de contester des "allégations inexactes et calomnieuses".
La scène avait été rapportée en mai 2015 par le collectif "Bas les pattes" dans une tribune de 40 journalistes femmes dénonçant le sexisme en politique - sans qu'aucun nom ne soit révélé et sans mention à un quelconque élastique, toutefois. L'une des membres de ce collectif, journaliste à Mediapart et s'exprimant "au nom" de "Bas les pattes" auprès de Metronews mardi 26 avril, apporte quelques précisions.
Selon elle, il "ne s’agit ni d’une culotte qu’on fait claquer ni d’une main aux fesses". Michel Sapin aurait en réalité "touché le bas du dos" de la journaliste.
Le 22 avril déjà, les journalistes de "Bas les pattes" avaient modéré la version des faits rapportée dans le livre L'Élysée Off. Maintenant leur position de ne pas divulguer de noms, elles expliquaient que certes, un ministre n'avait pas retenu sa main en voyant une journaliste penchée pour ramasser un stylo et avait bien murmuré "Ah mais qu’est-ce que vous me montrez là ?" Certes, elles qualifiaient le geste du ministre de "harcèlement sexuel". Mais "il n'y avait là ni culotte, ni string, ni élastique", disaient-elles.
À LIRE SUR LE LAB :