Michel Sapin surnomme Emmanuel Macron "le taré du 3e étage", selon Le Parisien

Publié à 08h33, le 06 mai 2016 , Modifié à 08h33, le 06 mai 2016

Michel Sapin surnomme Emmanuel Macron "le taré du 3e étage", selon Le Parisien
Michel Sapin et Emmanuel Macron © ERIC PIERMONT / AFP

Il n'y a pas que Manuel Valls qui a un problème avec Emmanuel Macron, même si le chef du gouvernement estime que c'est plus à François Hollande qu'à lui-même de "traiter" le ministre de l'Économie. Michel Sapin aussi, ne s'entend pas vraiment avec son colocataire de Bercy. Le ministre des Finances ne manque jamais l'occasion de remonter les bretelles de son jeune camarade.

Ce fut le cas en novembre 2015, après la proposition d'Emmanuel Macron créer un fonds de 10 milliards d’euros pour la sécurité et les réfugiés. Ce fut encore le cas en avril dernier, après le lancement du mouvement "En marche".

Selon Le Parisien de ce vendredi 6 mai, Michel Sapin a un tel souci avec Emmanuel Macron qu'il lui a donné un surnom plutôt culotté :

"

Le taré du troisième étage.

 

"

Le "troisième étage" fait référence au bureau d'Emmanuel Macron à Bercy.

Au-delà du mot, cette manière pour Michel Sapin d'appeler ainsi Emmanuel Macron confirme les grandes tensions qui existent entre les deux hommes. Parfois, cela débouche sur des boutades comme ce jour d'avril où, invité du Grand Oral de Sciences Po, le ministre des Finances s'est réjoui que Nabilla cite son nom mais pas celui de Macron.

D'autres fois, cela entraîne de véritables piques acerbes à l'adresse du ministre de l'Économie. Le 26 avril, sur BFMTV, Michel Sapin avait ainsi expliqué pourquoi Stéphane Le Foll n'avait pas invité Emmanuel Macron à "Hé oh la gauche". "Ici ce sont les amis de François Hollande", avait-il dit, histoire de sous-entendre que le ministre de l'Économie n'en est pas un, d'ami.   

Du rab sur le Lab

PlusPlus