Et maintenant, le déambulateur design. Michèle Delaunay, ministre déléguée chargée des Personnes âgées et de l'Autonomie détaille ce samedi 10 novembre dans une interview au Progrès ses projets avec le célèbre designer Philippe Starck.
Une entrevue que la ministre des Personnes âgées annonçait, mercredi 31 octobre, sur son fil Twitter :
Rencontre très positive avec Philippe STARCK pr mettre de la beauté et du design dans les objets liés à l'âge Age — Michèle Delaunay (@micheledelaunay) October 31, 2012
Dix jours plus tard, Michèle Delaunay précise dans les colonne du Progrès que cet entretien avait pour objectif de proposer notamment à Philippe Starck de "concevoir le design de déambulateurs". Ce dernier "est d'accord" et s'apprête à le faire "gratuitement".
La ministre le regrette :
"Les déambulateurs actuels ne sont pas très glamour: rien qu'en les regardant, on prend trente ans d'un coup.
"
Philippe Starck, qui a récemment travaillé sur le pass Navigo , "souhaite également travailler sur les bracelets destinés à alerter en cas de chute: pourquoi en effet ne pas concevoir de jolis pendentifs, bien moins stigmatisants? Nous cherchons des entreprises françaises pour fabriquer tout cela" poursuit Michèle Delaunay qui a sollicité vendredi le maire socialiste de Lyon, Gérard Collomb, en ce sens.
La ministre qui préfererait que l'on dise "avancer en âge" plutôt que vieillir" admet que des déambulateurs signés Starck ne vont pas forcément "changer la vie" d'une personne en grande perte d'autonomie, mais "certains objets aident à vivre. Si ces objets sont beaux et fonctionnels, le regard sur les âgés changera lui aussi".