IDÉE - Michèle Delaunay, ministre déléguée aux personnes âgeées et à la dépendance réfléchit à la création d'un poste de "défenseur des âgés" comme elle l'annonce dans les colonnes de Sud Ouest, ce dimanche 8 juillet.
Ce "défenseur des âgés" serait chargé de défendre les 600.000 seniors victimes de maltraitances, selon l'estimation du ministère.
"Je réfléchis à une meilleure incarnation du sujet par la création d'un défenseur des âgés"
Sur sudouest.fr
La ministre bordelaise accorde une interview à Sud Ouest, ce dimanche, pour évoquer le problème de la maltraitance des personnes agées. Michèle Delaunay annonce :
Il faut d'abord mettre les choses à plat. Le sujet reste méconnu parce qu'il touche à l'intimité de la vie des familles. On estime à 600 000 le nombre des personnes âgées maltraitées. Cela reste flou.
[...]
L'information et la prise de conscience sont essentielles. Pour aller dans ce sens, je réfléchis à une meilleure incarnation du sujet par la création d'un « défenseur des âgés », par exemple.
La députée de Gironde confie également le secret de son élixir de jouvence dans un autre article de Sud Ouest paru ce dimanche :
L'apport de ma génération à la stimulation cognitive des personnes âgées va être Internet. Un vieux qui tweete ne vieillit pas.