Publié à 15h01, le 03 septembre 2015 , Modifié à 11h58, le 07 septembre 2015

Migrants : l’Elysée convoque tous "les ministres concernés" mais oublie Michel Sapin et Annick Girardin

FAIL – La crise des migrants atteint un paroxysme, ce jeudi 3 septembre, avec la photo publiée par la presse européenne d’un enfant mort sur une plage. Une image qui a bouleversé la classe politique. De quoi pousser l’exécutif français à réagir et à convoquer une réunion extraordinaire ce jeudi à 16h à l’Elysée. Interrogé par l'AFP, l'Elysée assure toutefois que la réunion prévue dans l'après-midi a été convoquée depuis plusieurs jours déjà même si elle n'avait pas été inscrite à l'agenda officiel du président.

La présidence de la République a ainsi convoqué "l’ensemble des ministres concernés" par la question des migrants autour de François Hollande et de Manuel Valls - qui a tweeté la photo de l'enfant syrien mort . "Une réunion de travail se tiendra à 16h00 à l'Elysée avec tous les ministres concernés pour examiner les volets européen et national" de cette question, explique une source élyséenne à l’AFP. Tous les ministres concernés, vraiment ?

Dans un premier communiqué envoyé à la presse à 12h32, l’Elysée annonce la liste de ces ministres que voici :

Une demi-heure plus tard, à 13h01, l’Elysée renvoie un nouveau communiqué "correctif" car, oui, deux ministres ont été oubliés dans la première liste. Il s’agit de Michel Sapin, ministre de l’Economie, et d’Annick Girardin, secrétaire d’Etat chargée du développement. Oups. Un petit fail de communication sans conséquence.

Voici le deuxième communiqué envoyé par les services de François Hollande :

Laurent Fabius, en déplacement, sera absent et représenté par son directeur de cabinet.

A LIRE AUSSI SUR LE LAB :

Valls tweete la photo de l'enfant Syrien mort sur une plage : "Il avait un nom : Aylan Kurdi"

La colère de Collard après la publication d'une photo d'un enfant syrien mort sur une plage turque

 

A LIRE AUSSI SUR EUROPE1.FR :

Migrants : la photo d'Aylan "va peut-être changer l'Histoire"

Migrants : la photo d'un enfant noyé bouleverse l'Europe