Michel Galabru : les politiques s'émeuvent de la disparition de l'acteur

Publié à 14h50, le 04 janvier 2016 , Modifié à 21h45, le 04 janvier 2016

Michel Galabru : les politiques s'émeuvent de la disparition de l'acteur
Michel Galabru © AFP

RIP –L'acteur Michel Galabru est décédé ce lundi 4 janvier, à l'âge de 93 ans. Immédiatement, de nombreux politiques ont tenu à faire part de leur tristesse face à cette nouvelle.

Une fois n'est pas coutume, c'est du côté du Front national que l'on a été les plus prompts à réagir. Louis Aliot et Florian Philippot, tous deux vice-présidents du FN, ont évoqué respectivement  la mémoire " d'un artiste d'exception qui a marqué plusieurs générations" et "d'un très grand qui nous fera éternellement rire".

Dans un tweet que n'aurait pas renié Pascal Nègre, le maire FN d'Hayange Fabien Engelmann rappelle que Michel Gallabru était venu dans sa ville il y a trois mois. Et ça, ça compte :

Dans un communiqué, Marine Le Pen évoque le souvenir d'un homme "trop souvent ramené au rang de meilleur acteur de second rôle". "Michel Galabru était avant tout un comédien complet, aux multiples facettes", ajoute la présidente du FN.

À droite, Caroline Cayeux, sénateur-maire LR de Beauvais, et Nathalie Kosciusko-Morizet, ont également fait part de leur émotion à l'annonce de la disparition de l'acteur. La députée LR de l'Essonne a notamment salué la "modestie", le "talent" et le "travail" de l'artiste admiré notamment dans Le gendarme de Saint-Tropez, les Sous-Doués et Le Juge et l'Assassin.

Dominique Busserau tire quant à lui un parallèle avec la mort, la veille, du chanteur Michel Delpech. Manière pour l'ancien ministre de signifier que 2016, du point de vue artistique, commence mal.

Éric Ciotti a de son côté rendu hommage à "une figure emblématique du cinéma et du théâtre français" : 

Alain Juppé évoque la "présence" de Michel Galabru, "truculence et finesse à la foi" : 

Isabelle Balkany a, pour sa part, découvert Photoshop : 

Dans un communiqué, François Hollande rend hommage à la "figure familière" de l'acteur. Il ajoute : 

J’exprime à ses enfants et à ses proches, la reconnaissance de notre pays pour les émotions et les joies qu’il a pu nous donner et leur adresse nos condoléances les plus attristées.

 

Fleur Pellerin y est également allé de son hommage, saluant le talent d'un "immense comédien":

Autre membre du gouvernement, Christiane Taubira évoque la disparition de l'artiste dans un tweet dont elle a le secret : 

Poète, Gilbert Collard a évoqué la pièce Les lettres de mon moulin que l'acteur, parmi tant d'autres, avait joué : 

 

Du rab sur le Lab

PlusPlus