François Bayrou est un candidat très populaire mais les sondages d'intentions de vote ne décollent pas. Alors, les centristes se partagent depuis lundi un lien vers une vidéo qui ressemble à une friandise de consolation. Un montage qui fait oublier les sondages. Document militant.
Le montage qui fait oublier les sondages
Sur dailymotion.com
C'est une vidéo postée sur Dailymotion lundi 26 mars, tweetée par un militant Modem puis retweetée par le compte officiel du parti de François Bayrou. Une vidéo reprise par la centristosphère ici , ici ou encore là et là .
Cette compilation de déclarations valorisantes d'hommes politiques et de journalistes vise à démontrer que François Bayrou avait raison avant tout le monde et que même ses adversaires le reconnaissent.
Les extraits, qui datent parfois de plusieurs années, ne sont pas choisis au hasard. Le mystérieux auteur de cette vidéo, un certain "Le Flambard", est remonté dans les archives pour trouver des compliments d'Hervé Morin, éphémère candidat du Nouveau Centre et de Jean-Louis Borloo, récent soutien de Nicolas Sarkozy.
On peut également voir et entendre une sélection minutieuse de propos élogieux de la candidate écologiste Eva Joly, de Pierre Moscovici, le directeur de campagne de François Hollande ou encore des journalistes Christophe Barbier et Franz-Olivier Giesbert.