Mort de François Chérèque : hommage unanime de la classe politique

Publié à 11h39, le 02 janvier 2017 , Modifié à 13h33, le 02 janvier 2017

Mort de François Chérèque : hommage unanime de la classe politique
François Chérèque © LOIC VENANCE / AFP

François Chérèque, ancien secrétaire général de la CFDT, est mort à 60 ans des suites "d'une longue maladie", ont annoncé un proche de la famille et la centrale syndicale dans des communiqués séparés, lundi 2 janvier. À gauche comme à droite, les hommages ont très vite afflué pour saluer la mémoire du leader syndical, unanimement reconnu comme un "homme de progrès" et "de combats".

En milieu de journée, François Hollande adresse dans un communiqué ses "condoléances les plus amicales" aux proches de François Chérèque, "un homme dont le courage a éclairé l’action. Toute sa vie il s’est mobilisé pour la justice et le progrès". Le chef de l'État ajoute :

 

"

Toute sa vie il s’est mobilisé pour la justice et le progrès. [...] François Chérèque ne faisait des compromis que pour parvenir à l’essentiel.

"

Le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll a évoqué "un homme sincère et profondément humaniste", quand Emmanuelle Cosse (Logement) a salué "une grande figure du syndicalisme comme du combat pour le progrès social et l'émancipation". Patrick Kanner (Ville, Jeunesse et Sports) s'est dit "très ému" et Najat Vallaud-Belkacem (Éducation) a fait part de sa "tristesse infinie". "L'exigence et l'éthique au service des salariés", a écrit Myriam El Komri (Travail) pour décrire François Chérèque. Jean-Marc Ayrault (Affaires étrangères, ex-Premier ministre) a rendu hommage à un "grand syndicaliste, [un] homme du dialogue social avec qui j'ai eu le plaisir de partager les valeurs de la gauche".

"La France perd un grand syndicaliste qui, toute sa vie, s'est battu pour le progrès social", a estimé l'ancien ministre du Travail François Rebsamen.

"Avec François Chérèque s'éteint un grand syndicaliste, un homme de progrès, un ami", a tweeté l'ancien Premier ministre et candidat à la primaire de la Belle Alliance Populaire, Manuel Valls. "Un homme d'exception, d'idées, de combats pour faire avancer notre société", a estimé Vincent Peillon, lui aussi candidat à la primaire. Candidats également, Benoît Hamon a fait part de son "émotion" et salué un "grand syndicaliste, [un] homme intelligent et généreux" et Arnaud Montebourg s'est dit "particulièrement bouleversé" par cette disparition :

Candidat à la présidentielle, Emmanuel Macron a rendu hommage à un homme "qui a consacré sa vie à transformer la réalité dans le sens de l’intérêt général" :

Dans un communiqué, le candidat LR à la présidentielle François Fillon évoque "un homme de grande qualité, courageux, exigeant et humaniste". Il ajoute :

 

"

Avec François Chérèque, le dialogue était franc mais toujours constructif. Par la négociation, il cherchait à dégager des solutions pragmatiques, utiles aux salariés et aux entreprises. Chez lui, le sens de l’intérêt général primait sur les postures. François Chérèque fut l’un des acteurs décisifs de la CFDT. Je salue la mémoire d’un homme de combat et de cœur.

"

Le patron du MoDem François Bayrou a parlé d'une "haute figure d'un syndicalisme du concret et de l'action", soulignant sa "préoccupation morale".

Même tristesse et même mots pour rendre hommage à François Chérèque à droite, par la voix de Gérard Larcher (président du Sénat), Jean-Pierre Raffarin (ancien Premier ministre), Xavier Bertrand (président de la région Hauts-de-France), Yves Jégo (président de l'UDI) ou encore Christine Boutin :

Plusieurs cadres d'EELV ont également rendu hommage à l'ancien patron de la CFDT, à l'instar du candidat à la présidentielle Yannick Jadot, "triste" de la disparition de cet "infatigable militant d'une protection sociale adaptée aux enjeux du 21ème siècle", ou Cécile Duflot, qui s'est souvenue "d'un homme patient, généreux, riche de convictions et d'engagements" :

Aucun responsable du FN n'a en revanche réagi à cette disparition.

Du rab sur le Lab

PlusPlus