Moscovici pour succéder à Juncker à la tête de l'Eurogroupe ?

Publié à 14h06, le 20 juin 2012 , Modifié à 16h26, le 20 juin 2012

Moscovici pour succéder à Juncker à la tête de l'Eurogroupe ?
Pierre Moscovici (Reuters).

François Hollande essaie de placer ses hommes. Parmi ceux là, l'actuel ministre de l'Economie et des Finances, Pierre Moscovici, pourrait se retrouver à la présidence de l'Eurogroupe. Selon le quotidien allemand Handelsblatt, le chef de l'Etat va sonder ses partenaires allemand, italien et espagnol sur les chances de placer le ministre français.

  1. Moscovici vers l'Eurogroupe ?

    Sur handelsblatt.com

    Duel franco-allemand au sommet de l'Europe, épisode 2. Après les échanges musclés entre François Hollande et Angela Merkel, les deux pays entrent en duel pour la présidence de l'Eurogroupe. 

    Selon le quotidien allemand Handelsblatt, l'Allemagne voudrait placer son ministre de l'Economie, Wolfgang Schäuble alors que la France pense à son homologue Pierre Moscovici. 

    François Hollande va sonder ses partenaires allemand, italien et espagnol vendredi sur les chances de placer le ministre français, qui pourrait succéder à Jean-Claude Juncker. Le Luxembourgeois devrait quitter son poste cet été. 

    La ligne dure choisie par les Allemands dans la crise de la zone euro pourrait compliquer les chances du candidat allemand. Si Wolfgang Schäuble devient président de l'Eurogroupe, la France obtiendrait la direction du Mécanisme européen de stabilité (MES), un poste auquel François Hollande souhaite voir Jean-Pierre Jouyet, le président de l'Autorité des marchés financiers, selon le Handelsblatt. Mais la solution de l'Eurogroupe aurait sa préférence.

     

Du rab sur le Lab

PlusPlus