HIPS - Quand le sénateur UMP Eric Doligé évoque ses "instincts meurtriers" envers François Hollande, cela n'amuse pas du tout Najat Vallaud-Belkacem, la porte-parole du gouvernement.
"Certains responsables politiques devraient se méfier des fins de banquets", a-t-elle répondu, interrogée par Le Lab lors du compte-rendu du Conseil des ministres.
Mardi 24 septembre, Eric Doligé a expliqué lors des journées parlementaires de l'UMP avoir "un instinct meurtrier" car il "ne supporte plus Hollande et sa bande". En réponse, Jean-Claude Gaudin, sénateur-maire UMP de Marseille, lui a proposé de lui fournir des kalashnikovs.
Une réponse indigne de responsables politiques, pour Najat Vallaud-Belkacem :
Cela révèle le fond boueux de leur pensée. J'ai le vertige quand je pense aux responsabilités exercées par ceux qui ont tenu ces propos totalement indignes.
Des propos qui ont également déclenché une réaction de la ministre déléguée aux personnes handicapées, et candidate à la mairie de Marseille, Marie-Arlette Carlotti. Elle a répondu à Jean-Claude Gaudin, sur le ton de l'humour, en posant avec un gilet pare-balles.
De son côté David Assouline, porte-parole du PS, a jugé "ces propos intolérables". "Ils sont le reflet de la violence et de la haine ordinaire qu'entretiennent les dirigeants de l'UMP contre les socialistes, et en particulier contre le président de la République démocratiquement élu", assure-t-il dans un communiqué.