"Nicolas Sarkozy animera cet été une croisière sur l'un des bateaux de luxe de la Compagnie du Ponant" croit savoir l'hebdomadaire Challenges en kiosque ce jeudi 14 novembre.
En avril 2008, Le Ponant, un trois-mâts de luxe avait été la cible de pirates somaliens dans le golfe d'Aden . L'équipage pris en otage avait été libéré par un raid français.
Cinq ans plus tard, Pierre-Henri de Menthon et Airy Routier écrivent dans leur chronique "Double je" que "les passagers, pendant une petite semaine, auront droit à une série de conférences de l'ancien président de la République, qu'ils pourront, suprême privilège, côtoyer de façon décontractée".
Et l'hebdomadaire ajoute que l'ancien chef de l'État "a signé avec la Compagnie du Ponant à un tarif inférieur aux 100.000 dollars que facture habituellement son agence, le Washington Speakers Bureau, pour chacune de ses conférences".
Sollicité par le Lab, l'entourage de Nicolas Sarkozy confirme que l'ancien chef de l'État a "bien été sollicité par l'équipe du Ponant" mais ajoute qu'il n'a "pas encore donné sa réponse" et "dément catégoriquement"à la fois "ce tarif délirant" et la longueur de la croisière. "Vous imaginez Nicolas Sarkozy sur un bateau pendant une semaine, franchement?", interroge, amusé, ce proche de l'ancien président.