NKM veut faire des stations de métro fantômes des lieux de fêtes

Publié à 07h37, le 28 janvier 2014 , Modifié à 07h37, le 28 janvier 2014

NKM veut faire des stations de métro fantômes  des lieux de fêtes
Nathalie Kosciusko-Morizet à la gare du Nord, à Paris. (Reuters)

La candidate UMP à la mairie de Paris veut investir le métro. Y compris pour faire la fête. NKM présentait lundi 27 janvier son programme culturel, et parmi ses propositions, certaines sont destinées à revitaliser la nuit parisienne. 

Nathalie Kosciusko-Morizet souhaite "donner une nouvelle vie aux stations de métro fantômes". Et pour cela, elle propose de les renconvertir en "espaces festifs". 

A la page 20 de son programme culturel, au chapitre "Paris à la marge", la prétendante à la mairie de Paris juge que "plutôt que de bâtir de nouveaux lieux sans âme", il faudrait reconvertir "plusieurs stations de métro fantômes [qui] sommeillent sous les pavés". Elle cite notamment  Haxo (19e), Les Lilas (19e-20e), Champ-de-mars (7e), Porte Molitor (16e), Arsenal (4e), Croix-Rouge (6e), Saint-Martin (3e-10e). 

Pour elle, c'est aussi une manière de contrer l'occupation illégale de ses lieux : 

Aujourd’hui le privilège de quelques uns qui déjouent les interdictions pour s’y rendre la nuit, ces lieux exceptionnels pourraient être valorisées et servir à tous, en étant reconvertis pour des usages alternatifs utiles au quotidien des Parisiens : équipements sportifs, expositions culturelles, lieux de fête nocturne, etc. 

Et remet cela entre les mains des parisiens, qui, d'après son texte, "pourront se prononcer eux-mêmes, à l’échelle des quartiers, sur l’utilité qu’ils souhaitent donner aux stations de métro fantômes."  

Le métro est un des fils rouges de la campagne de NKM. Elle s'était fait railler après en avoir chanter les louages, voyant le métro comme un "lieu de charme". 

Voir le programme : 

 

 

Du rab sur le Lab

PlusPlus