Non remplacement de deux fonctionnaires sur trois : Hollande dément

Publié à 07h03, le 21 juin 2012 , Modifié à 07h04, le 21 juin 2012

Non remplacement de deux fonctionnaires sur trois : Hollande dément
A Rio, mercredi 20 juin, François Hollande a déclaré les informations du Figaro "invraisemblables" (Reuters).

"Non remplacement de deux fonctionnaires sur trois." C'est le calcul fait par le Figaro mercredi 20 juin, à propos des plans de réduction du budget de l'Etat annoncés par Matignon. Selon le quotidien, les chiffres ont été confirmés par l'entourage du Premier ministre Jean-Marc Ayrault et du ministre du Budget Jérôme Cahuzac. Pourtant, François Hollande a rapidement démenti.

  1. François Hollande dément les chiffres du Figaro

    Sur lefigaro.fr

    Les ministères, à l'exception de ceux «prioritaires» (Éducation, Justice et Intérieur), verront ainsi leurs effectifs diminuer en moyenne de 2,5% par an de 2013 à 2015 inclus.

    Ce qui équivaut au non remplacement de deux fonctionnaires sur trois partant à la retraite.

    Mercredi 20 juin, le Figaro a publié les chiffres des réductions de dépenses prévues au sein du gouvernement. Selon les calculs du média, notamment sur la réduction du nombre de fonctionnaires prévue pour compenser les postes supplémentaires annoncés dans l'Education nationale, deux fonctionnaires sur trois ne seront pas remplacés :

    [Il s'agit de] stabiliser les effectifs globaux de l'État, tout en créant 65.000 postes dans l'Éducation, la Justice, la police et la gendarmerie.

    Selon le quotidien, les entourages de Jean-Marc Ayrault et Jérôme Cahuzac ont confirmé "la cohérence" des chiffres quant à la réduction d'effectifs mais ont pris soin de préciser "[qu']aucun cadrage n'était arrêté". Interrogé peu après par Le Monde, François Hollande a démenti :

    Cela me parait invraisemblable.

Du rab sur le Lab

PlusPlus