BONNE AMBIANCE - Verts et socialistes ont trouvé un nouveau sujet sur lequel s'écharper; Après la légalisation du cannabis, le traité européen, le nucléaire et les gaz de schistes, voici les pesticides.
La première pique vient de Sandrine Belier, députée européenne d'Europe-Ecologie - Les Verts. Sur son compte Facebook , l'élue écolo s'en prend au ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll.
L'objet de son courroux ? Un "mauvais coup" du ministre, juge-t-elle. Sandrine Belier accuse le ministre d'acter "l'abandon de l'objectif de réduction de l'usage des pesticides de 50% d'ici à 2018".
"Décevant quand les socialistes s'assoient sur un accord négocié par la société civile et reculent sur mesures de protection de la santé et de l'environnement! Mauvaise décision prise sous pression des producteurs et vendeurs de pesticides?
"
Mardi, Stéphane Le Foll, avait déclaré plancher sur la mise en place d'une fiscalité incitative pour encourager les agriculteurs à utiliser moins de pesticides, tout en ouvrant la porte à une révision des objectifs de réduction affichés jusqu'ici.
Il s'exprimait lors d'un point d'étape du plan Ecophyto, lancé en 2008 après le Grenelle de l'environnement, et qui vise, si possible, une réduction de moitié de l'usage des pesticides d'ici 2018.