"Nuit et brouillard" : Nadine Morano défend le délégué LR auteur d’un commentaire nazi

Publié à 08h52, le 12 août 2016 , Modifié à 14h36, le 12 août 2016

"Nuit et brouillard" : Nadine Morano défend le délégué LR auteur d’un commentaire nazi
Nadine Morano. © AFP

Mercredi, sur Facebook, Jean-Pierre Arbey, délégué LR de la deuxième circonscription de Meurthe-et-Moselle de son état et présenté par comme un soutien de Nadine Morano, publiait un commentaire que l’on peut qualifier de nazi sous une photo représentant une femme en bikini bronzant au premier plan et une femme voilée au second plan.

Que nenni, ce commentaire n’était pas nazi, assure ce vendredi 12 août Nadine Morano. Invitée d’Europe 1 , la candidate à la primaire de la droite (en recherche active de parrainages) a défendu Jean-Pierre Arbey, expliquant que les journalistes n’avaient rien compris à son message :

"

Il est délégué de circonscription. Je le connais très bien. Il n’a jamais parlé de déportation. C’est vous qui faîtes une interprétation qui n’est pas la sienne.

"

"Nacht und nebel pour le sac poubelle", avait pourtant écrit l’intéressé sous la photo en question. Une référence à la procédure "Nuit et brouillard", en français, qui désigne une procédure de déportation des ennemis ou opposants au régime nazi dans les territoires occupés par ce dernier, durant la Seconde Guerre mondiale. Il s'agit de directives qui concernent "la poursuite pour infractions contre le Reich ou contre les forces d’occupation dans les territoires occupés", rappelle ainsi Wikipedia .

"Pourquoi il fait ça ?" poursuit l’ancienne ministre de Nicolas Sarkozy pour défendre le délégué LR, qui ajoute pour tenter d’expliquer que Jean-Pierre Arbey voulait en fait comparer la femme voilée de la photo aux nazis :

"

Vous, vous faites cette interprétation. Lui, il considère, comme moi, que les islamistes tels que cette femme voilée intégralement sur le territoire national est comparable avec les nazis. Ces nazis qui ont exterminé des gens. Aujourd’hui les terroristes islamistes… et j’estime que ceux-là qui portent le voile représentent des publicités ambulantes pour cet obscurantisme. Je vous le dis, c’est dans cet esprit qu’il a fait cela. Il les a comparé à cela, ce n’est pas le contraire. N’allez pas lui faire dire ce qu’il n’a pas voulu dire. D’ailleurs, il a supprimé ce tweet (il s’agissait en fait d’un commentaire sur Facebook, ndlr), lui qui est gaulliste…

"

Donc, Nadine Morano compare une femme voilée sur une plage (ce qui n'a rien d'illégal) aux nazis. Relancée sur l’utilisation plus que borderline de l’expression "nuit et brouillard", l'eurodéputée LR persiste :

"

Nuit et brouillard parce qu’elle est dans le noir, dans le brouillard. Ils se comportent comme des nazis. Elle, elle s’exhibe en colportant une idéologie terroriste.

"

Rivale de Nadine Morano dans sa région, Valérie Debord, vice-présidente LR de la région grand Est et porte-parole de LR, "condamne" quant à elle les propos de Jean-Pierre Arbey :

Dans un long billet publié sur Facebook , Valérie Debord estime que l'utilisation de l'expression "nacht und nebel" "ne laisse aucun doute quant à son interprétation". Elle ajoute :

 

"

Des méthodes qui placent son auteur en dehors du champs des valeurs républicaines.

"

 

Dans un document relatif au devoir de mémoire, le site du ministère de la Défense  ajoute à propos de la procédure "nacht und nebel" :

"

Arrêtés dans leur pays, les résistants sont emmenés en Allemagne, où ils doivent être jugés de la manière la plus sévère par des Tribunaux Spéciaux ou par les Tribunaux du Peuple. Dès leur arrestation, ils entrent dans 'la nuit et le brouillard' et personne ne doit plus avoir, dès lors, connaissance de leur sort. Ils doivent disparaître sans laisser de trace.

"

"En application de ce décret, poursuit Wikipedia, il était possible de transférer en Allemagne toutes les personnes représentant 'un danger pour la sécurité de l'armée allemande' (saboteurs, résistants, opposants ou réfractaires à la politique ou aux méthodes du Troisième Reich)." Selon le ministère de la Défense, "cette procédure d'exception conduira à l'arrestation de plus de 5000 personnes" en France.

Du rab sur le Lab

PlusPlus