Olivier Faure élu président du groupe socialiste à l’Assemblée en remplacement de Bruno Le Roux

Publié à 12h12, le 13 décembre 2016 , Modifié à 12h45, le 13 décembre 2016

Olivier Faure élu président du groupe socialiste à l’Assemblée en remplacement de Bruno Le Roux
Olivier Faure.

Si Bernard Cazeneuve sera le plus éphémère Premier ministre de la 5e République, il ne sera pas seul à battre des records. Ainsi, Olivier Faure a été élu ce mardi 13 décembre président du groupe socialiste à l’Assemblée nationale. Le député de Seine-et-Marne l’a emporté contre Guillaume Bachelay par 137 voix contre 120. Cet ancien collaborateur de Martine Aubry, François Hollande et Jean-Marc Ayrault sera le plus éphémère président du groupe PS au Palais Bourbon sous la 5e République.

Après cette élection comme patron des députés PS, Olivier Faure a dit sur Twitter son émotion. "Emu, fier et heureux d'avoir été élu par mes pairs", a-t-il déclaré, avant de "saluer" le battu Guillaume Bachelay.

Porte-parole du PS, Olivier Faure remplace donc Bruno Le Roux, pour la fin de la législature, jusqu’aux élections législatives de juin 2017. Ce dernier a quitté la chambre basse pour entrer au gouvernement comme ministre de l’Intérieur, en remplacement de Bernard Cazeneuve lui-même promu Premier ministre.

A 48 ans, il était jusqu'alors 2e vice-président du groupe. Il est un proche de l'ancien Premier ministre Jean-Marc Ayrault et "incarne le mieux le centre de gravité du groupe", selon plusieurs élus. Qu'il l'emporte est "une vraie claque pour (Manuel)Valls" dont "les soutiens étaient très mobilisés pour Bachelay", a analysé un député soutien d'Emmanuel Macron. Un autre, non aligné, confirmait une "défaite" pour l'ancien Premier ministre, son soutien "Christophe) Borgel et les légitimistes ayant fait campagne pour Bachelay".

Du rab sur le Lab

PlusPlus