Le Conseil supérieur de l'Audiovisuel a décidé ce mardi 19 juin de ne pas sanctionner les chaînes qui ont diffusé dimanche 17 juin avant 20H, l'allocution de défaire de Ségolène Royal.
Comme le relevait Le Lab , TF1, France2, France 3, LCP et LCI ont rediffusé en direct le discours de Ségolène Royal. Itélé a diffusé une interview avant 20H. Seule BFM TV a attendu l'heure légale.
Deux heures avant cette annonce du CSA, Ségolène Royal avait dialogué à distance avec le CSA via son fil Twitter , dénonçant un "acharnement".
"Le Conseil a constaté un manquement de certaines télévisions"
Sur lelab.europe1.fr
Dimanche soir, peu avant 20H, les télespectateurs de TF1 pouvaient entendre à l'issue de la retransmission en direct du discours de défaite de Ségolène Royal à la Rochelle :
"
Vous l'avez vu et entendu. C'est sans doute inédit. Une ancienne ministre de la République qui - il n'y a pas d'autres mots - viole l'embargo, viole la loi électorale puisqu'elle concède sa défaite avant même l'heure fatidique de 20 heures.
"Qui viole la loi électorale ? La politique qui prend la parole avant l'heure ou le média qui le relaie en direct ? Les deux ? Le Lab se posait la question dès dimanche soir.
Réponse ce mardi. Les membres du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel, réunis en séance plénière ont "constaté un manquement de certaines télévisions et radios à l'article 52 du code électoral." Le CSA développe :
"
En raison des circonstances particulières et notamment l'heure de diffusion de l'allocution de Mme Royal et du fait que le scrutin était clos dans la circonscription concernée, le Conseil n'entend pas intervenir à l'encontre des chaînes de radio et de télévision".
"A lire aussi :
L'interview de Christine Kelly, chez Jean-Marc Morandini, reprise sur le site du CSA . L'ancienne journaliste, membre du CSA se disait doublement "surprise" : "par Ségolène Royal effectivement, qui annonce les résultats avant 20h, et par les chaînes qui diffusent les informations de Ségolène Royal".