Référence mondiale parmi les agences de presse, l’AFP est rarement le premier média critiqué par la classe politique quand celle-ci s’en prend à la presse. Pourtant, sur Twitter, le député et président UMP du Conseil général des Hauts-de-Seine, Patrick Devedjian, s’est fendu d’un tweet assassin en direction de l’agence.
Un tweet sybillin, sans contexte, et alors que Patrick Devedjian n’apparait depuis une semaine que dans une seule dépêche revenant sur la décision de justice à venir, le 5 juin, concernant les poursuites pour atteinte à la vie privée engagées par Valérie Trierweiler contre les auteurs et l'éditeur de sa biographie "La Frondeuse", qui lui prête une relation ancienne avec le député UMP.
Patrick Devedjian, qui s’est récemment fait piéger par l’imitateur Gérald Dahan, s’en prend ainsi aux "papiers d’angle" de l’AFP. Soit les articles de fond et non pas les courtes dépêches uniquement factuelles que peut fournir l’agence.
Voici donc le tweet accusateur de l’ancien ministre délégué aux Libertés locales de Jacques Chirac :
#afp Les "papiers d'angle" de l'AFP deviennent de plus en plus des bulletins de propagande. C'est bien un "angle" d'interprétation.
— Patrick Devedjian (@DevedjianP) 29 mai 2013