Publié à 07h53, le 30 janvier 2014 , Modifié à 18h05, le 30 janvier 2014

Valérie Pécresse veut supprimer l'aide aux transports aux étrangers sans papiers

Valérie Pécresse est en campagne pour prendre la tête de la région Ile-de-France en 2015. Et une nouvelle fois, ce sont les transports qui concentrent son attention. Dans Le Parisien, la député des Yvelines et chef de file de l'opposition régionale dénonce l'aide aux transports accordée aux étrangers en situation irrégulière

Pour elle, il faut supprimer l'aide aux transports accordée par la Région à des étrangers sans papiers. La responsable UMP fustige l'aide aux transports accordée à certains bénéficiaires de l'Aide médicale de l'Etat, qui pourrait être 125.000 selon elle : 

Pour ces personnes et leurs familles, la région prévoit une réduction de 75% de leur abonnement sur les transports (...) à l'arrivée c'est une quasi-gratuité des transports pour les étrangers en situation irrégulière.

D'après son calcul, non-confirmé par l'équipe de Jean-Paul Huchon, le coût de cette mesure est "autour de 80-100M d'euros". Soit "dix rames de trains neufs" ou "deux fois le plan de bus prévu pour la grande couronne". 

"Je suis donc pour la suppression de cette aide et je vais la demander", lance-t-elle alors que la Région doit voter ce jeudi 30 janvier la prolongation de ce dispositif.

La région Ile-de-France réagit ce jeudi 30 janvier dans l'après midi en envoyant aux rédactions une triple réponse par communiqué.

Tout d'abord ces tarifs sociaux ont été décidés en 2004, alors que Jacques Chirac et le gouvernement de Jean-Pierre Raffarin étaient au pouvoir.

Ensuite, la Région Ile-de-France rappelle que le groupe UMP a voté en 2012 la reconduction des conventions relatives à cette tarification sociale et fustige un "problème de cohérence".

Enfin, concernant les chiffres avancées par l'UMP, la région assure que le nombre de bénéficiaires AME effectif est "inférieur à 110.000" et coute à la Région 10 millions d'euros et non pas "autour de 80-100 millions d'euros".

Et Jean-Paul Huchon, président PS de la région de conclure :

Les propos de Valérie Pécresse sont choquants: que reste-t-il de républicain dans de tels propos ?[...] La course à l’extrême- droitisation de l’UMP régionale et à la démolition stérile systématique ne fait pas un projet.