Photos : la visite de Claude Guéant chez le président guinéen

Publié à 18h49, le 20 octobre 2012 , Modifié à 20h41, le 20 octobre 2012

Photos : la visite de Claude Guéant chez le président guinéen
Claude Guéant et le président guinéen. (Bureau d'information et de presse de Guinée équatoriale)

BUSINESS - Le site officiel du gouvernement de Guinée équatoriale publie samedi 20 octobre des photos du président Teodoro Obiang Nguema en compagnie de Claude Guéant, ancien secrétaire général de l'Élysée.

Alors que Nicolas Sarkozy doit rencontrer lundi la présidente brésilienne, son ancien ministre de l'Intérieur, qui monte un cabinet d'avocats, s'est envolé mercredi 17 octobre en Guinée afin de jouer les intermédiaires auprès des plus hautes autorités du pays pour un patron français en difficulté.

Une visite qui intervient alors que l'hôtel particulier parisien de la famille Obiang a été saisi fin-juillet et que le fils du président est visé par un mandat d'arrêt international dans l'affaire dite des Bien mal acquis.

  1. Les photos de Guéant en Guinée

    Sur guineaecuatorialpress.com

    C'est une série de photos postées ce samedi 20 octobre sur le site officiel du gouvernement de la République de Guinée équatoriale.

    Après un cliché de l'ambassadeur du Maroc, c'est l'ancien secrétaire général de Nicolas Sarkozy et ancien ministre de l'Intérieur, Claude Guéant qui est immortalisé sur un canapé, aux côtés du président guinéen Téodoro Nguema Obiang.

    Le bureau d'information et de presse de Guinée équatoriale, qui publie ces images, légende ainsi ces clichés  : 

    Obiang Nguema Mbasogo a reçu la délégation française dirigée par l'ancien ministre de l'Intérieur de ce pays, Claude Guéant, accompagné des responsables d'une entreprise française qui souhaite s'installer en Guinée équatoriale.

    Les conversations entre le président équato-guinéen et la délégation française ont précisément tourné autour du sujet du secteur industriel.

    Comme le révélait L'Express mardi 16 octobre, l'ancien bras droit de Nicolas Sarkozy a décollé mercredi 17 pour la Guinée afin de jouer les intermédiaires pour une société française en difficulté dans le cadre de ses nouvelles activités d'avocat.

    Le site France-Guineeequatoriale.org croit avoir reconnu le chef d'entreprise dont Claude Guéant ne voulait pas donner l'identité en la personne de Serge Bitboul,fondateur et Président Directeur Général de Geci international, une société française de transport, dont la filiale Geci Aviation SkyAircraft a été placée en redressement judiciaire.

    Une visite de celui qui était surnommé le "Cardinal" de Nicolas Sarkozy au moment même où les relations entre la France et la Guinée sont particulièrement tendues par le scandale des Biens Mal Acquis. 

    Rappel des épisodes précédents : 

    La justice a saisi le 19 juillet l'hôtel particulier parisien de la famille Obiang. Un immeuble de six étages et plusieurs milliers de mètres carrés situé avenue Foch (Paris XVIe), d'une valeur estimée entre 100 et  150 millions d'euros.

    En février, les juges Roger Le Loire et René Grouman avaient déjà saisi dans cet hôtel particulier 200 m3 de biens mobiliers, lors d'une perquisition hors normes qui avaient duré plusieurs jours et nécessité l'utilisation de plusieurs camions de déménagement. Parmi les biens saisis figuraient des objets de très grande valeur.

    Le fils de l'homme avec qui pose Claude Guéant, Teodoro Nguema Obiang, dit Teodorin est visé par un mandat d'arrêt international.

Du rab sur le Lab

PlusPlus