Quand un maire du Pas-de-Calais "un peu sourd" se retrouve à parrainer la candidate du Parti du plaisir, au lieu de Corinne Lepage.
L’homme d’affaire parisien Rachid Nekkaz est soupçonné d’avoir tenté de lui acheter sa signature, ce qui est illégal.
Du Conseil constitutionnel au poste de police
Sur lavoixdunord.fr
Rachid Nekkaz a-t-il profité de la crédulité du maire d’une petite commune du Pas-de-Calais pour lui acheter un parrainage en faveur de Cindy’lee, candidate du parti du plaisir ?
D'après La voix du Nord, Richard Lagache, maire de Tollent, a été contacté par l’entourage de Nekkaz pour soutenir une femme ; ce devait être Corinne Lepage. Invité au Conseil constitutionnel, mardi 12 mars, il se retrouve face à une autre candidate, celle du parti du plaisir.
Dupé sur l’identité, mais peu regardant au nom de la défense de la démocratie, il accepte de la parrainer.
Je ne la connaissais pas [...]
Comme je suis un peu sourd, je n'ai pas tout compris. Mais je m'en foutais un peu de donner ma signature à elle ou à une autre, c'est la démocratie de permettre à tous les candidats de s'exprimer.
Le parrainage se déroule sous l’œil des médias. Rachid Nekkaz veut ensuite le rémunérer pour sa signature. L’homme d’affaire parisien n’avait pu se présenter à l’élection présidentielle de 2007, faute de parrainage ; depuis, il propose de les acheter 1352.50 € pour soutenir divers candidats. Une opération illégale.
Il a insisté un peu, j'ai dit que je n'en voulais pas, que ma commune n'attend pas après ça.
Dans l’après-midi, l’homme d’affaire est interpellé et placé en garde en vue ; le maire est entendu comme témoin.
Si j'avais su que la démarche était illégale, je n'y serais pas allé. Et si Rachid Nekkaz le savait, il m'a piégé.
Pour Nekkaz, le maire était au courant
Sur touchepasamaconstitution.wordpress.com
Sur son blog, Rachid Nekkaz affirme, d’une part que le maire de 79 ans était au courant de l'identité de la candidate qu’il allait soutenir, et d’autre part qu'il aurait accepté le chèque.
Il ajoute que le maire était un de ses parrains en 2007, lorsqu'il a voulu se présenter à la présidentielle, ce que Richard Lagache dément formellement.
[en 2007] Je lui avais dit oui, avant de renoncer à lui donner mon parrainage, pour lui éviter de se ruiner dans cette campagne.