Jérôme Cahuzac a été condamné ce jeudi 8 décembre à Paris à trois ans de prison ferme sans aménagement de peine et cinq ans d’inéligibilité pour fraude fiscale et blanchiment. L’ancien ministre du Budget va toutefois faire appel, a annoncé sur Europe 1 Jean Veil, l’un de ses avocats. La décision judiciaire a été accueillie avec satisfaction à gauche sur Twitter. Le secrétaire national du PCF Pierre Laurent a ironisé sur le réseau social :
Jérôme Cahuzac va maintenant pouvoir tester un autre type d’évasion #fraudefiscale
Jerôme Cahuzac va maintenant pouvoir tester un autre type d'évasion. #fraudefiscale
— Pierre Laurent (@plaurent_pcf) December 8, 2016
L’ancien candidat du NPA à la présidentielle Olivier Besancenot a, lui aussi, joué la carte de l’humour. Il a fait un parallèle avec la multiplication des candidatures à la primaire de la Belle Alliance Populaire : "Un prétendant à la primaire en moins".
#Cahuzac condamné= 1 prétendant à la primaire en moins.Levez le verrou de Bercy et la licence des banques qui sont dans les paradis fiscaux. pic.twitter.com/EIWg4dWr9t
— Olivier Besancenot (@olbesancenot) December 8, 2016
Toujours à gauche mais au Parti de gauche cette fois, deux proches de Jean-Luc Mélenchon, Alexis Corbière et Raquel Garrido, se sont montrés satisfaits de la décision judiciaire. Le premier saluant un "signal positif envoyé par la Justice", la seconde disant tout simplement "Bravo".
3 ans de prison ferme pour #Cahuzac. Signal positif envoyé par la Justice. Fraude et évasion fiscale doivent être combattus sans trembler.
— Corbiere Alexis (@alexiscorbiere) December 8, 2016
Trois ans de prison ferme et 5 ans d'inéligibilité. Une peine qui prend en compte de délit pénal et l'atteinte démocratique. Bravo. #Cahuzac
— Raquel Garrido (@RaquelGarridoPG) December 8, 2016
Le député PS Alexis Bachelay, porte-parole de Benoît Hamon pour la primaire, s’est lui aussi félicité, observant que "la Justice doit passer pour tous".
Jerôme #Cahuzac est condamné à 3 ans de prison ferme et 5 ans d'inéligibilité pour fraude fiscale. La #Justice doit passer pour tous.
— Alexis Bachelay (@ABachelay) December 8, 2016
A droite, aussi, un candidat à la présidentielle s’est réjoui de la condamnation de Jérôme Cahuzac, qui avait dit "payé le fait d'être trop brillant" : le président de Debout la France Nicolas Dupont-Aignan. "Enfin une peine exemplaire pour ceux qui profitent du système", a-t-il écrit.
Enfin une peine exemplaire pour ceux qui profitent du système #Fraudefiscale#Cahuzac
— N. Dupont-Aignan (@dupontaignan) December 8, 2016
#