Le débat PMA semblait clos.Jean-Marc Ayrault et Bruno Le Roux s’étant mis d’accord cette semaine pour repousser le sujet PMA à un futur texte de loi sur la Famille, ministres et députés semblaient sur la même longueur d’onde. Mais …
Dimanche 13 janvier, invitée de Dimanche Plus, l’émission politique hebdomadaire de Canal Plus, Marisol Touraine a renvoyé les députés face à leurs responsabilités :
"L'engagement du président de la République, c'était le mariage pour tous. C'est cela qui constitue aujourd'hui le sujet de nos discussions.
Moi je regretterai que l'on amoindrisse la portée de la loi qui va être votée sans aucun doute à une très large majorité [...] au motif qu'un amendement n'aurait pas, finalement, été présenté par les députés eux-mêmes.
"
En échange du retrait de l’amendement PMA adopté par le groupe PS, mais déposé quand même par douze députés socialistes pour "prendre date" , Jean-Marc Ayrault avait, semble-t-il, assuré à Bruno Le Roux que le cadre juridique serait ainsi plus large et que la PMA serait alors ouverte à tous les couples de femmes, mariées ou non.
Une position que minimise, ce dimanche, Marisol Touraine :
"Tout cela n'est absolument pas déterminé aujourd'hui. Nous allons avoir la discussion.
"
Face à l’insistance d’Anne-Sophie Lapix, qui redemande à la ministre s’il y a eu des "gages donnés aux députés", Marisol Touraine assure qu’aucune garantie n’a été donnée et que "la PMA appelle un débat" :
"La PMA appelle un débat, nous avons besoin de réfléchir à certaines implications pour l'ensemble des couples concernés.
"
Des déclarations qui ont aussitôt fait réagir Christophe Caresche, député PS de Paris, sur Twitter.
Le député s’étonne que les propos de la ministre ne correspondent pas aux engagements de Jean-Marc Ayrault :
Sur Canal la position de réserve de Marisol Touraine sur la PMA ne correspond pas aux engagements du gouvernement vis a vis du groupe PS.
— Christophe Caresche (@CCaresche) Janvier 13, 2013
Et prévient : une “clarification” s’impose. Sinon …
Une clarification s'impose si on veut éviter de nouvelles divergences...
— Christophe Caresche (@CCaresche) Janvier 13, 2013