Mariage homosexuel, c’est parti. Les débats ont commencé à l’Assemblée nationale sur l’ouverture du mariage aux couples de même sexe. Même si elle ne fait pas partie du projet de loi, la PMA s'est invitée dans le débat.
Dans la nuit de mardi à mercredi, c’est en commission des lois que les députés se sont affrontés. Dans un article résumant "les huit heures de débats en huit arguments" , nos confrères de Rue89 ont relevé la réponse du député socialiste Bernard Roman, l’un des élus en pointe pour ouvrir l’accès à la procréation médicalement assistée, à l’UMP.
Alors que Philippe Houillon, député et maire UMP de Pontoise interroge les ministres présents, Christiane Taubira et Dominique Bertinotti, pour savoir si "le gouvernement envisage de déposer un projet de loi en mars incluant la PMA dans le texte famille", Bernard Roman réplique, selon Rue89, en invoquant… un tweet de Jean-Marc Ayrault :
"Mais enfin, le Premier ministre lui-même a “tweeté” pour le dire !
Mais peut-être que vous ne savez pas qu’il y a Twitter.
"
En effet, après "l’accord" entre le Premier ministre et Bruno Le Roux , le patron des députés PS, entérinant le retrait de l’amendement PMA voté par le groupe socialiste à l’Assemblée nationale, Jean-Marc Ayrault a tweeté ce qu’il avait promis aux députés, à savoir l’intégration de la question de la PMA dans un texte sur la Famille :
La PMA mérite un débat en tant que tel, c’est pourquoi elle figurera dans le projet de loi famille. 2/2
— Jean-Marc Ayrault (@jeanmarcayrault) Janvier 9, 2013