Pokémon go : Laurence Rossignol ironise sur un jeu qui "favorise les échanges, la curiosité et l'attention à l'autre"

Publié à 11h39, le 24 juillet 2016 , Modifié à 15h26, le 25 juillet 2016

Pokémon go : Laurence Rossignol ironise sur un jeu qui "favorise les échanges, la curiosité et l'attention à l'autre"
© FRED DUFOUR/AFP

C'est l'événement du dimanche 24 juillet pour beaucoup de Français : la sortie officielle de Pokémon go. Disponible déjà dans de nombreux pays dans le monde, le jeu de chasse virtuelle permet d'attraper des Pokémon avec son Smartphone grâce à la réalité augmentée, une technologie qui fait apparaître des éléments virtuels dans le monde réel.

Et le premier membre du gouvernement à réagir a été Laurence Rossignol. Sur Twitter, la ministre des Familles, de l'Enfance et des Droits des femmes a ironisé sur un "nouveau jeu pour favoriser les échanges, la curiosité et l'attention à l'autre" :

Un tweet accompagné d'une photo *légèrement clichée* montrant des ados aux yeux rivés sur leur Smartphone, et ponctué du hashtag #Pokémon. La photo a été prise le 23 juillet à Tokyo. 

Sauf qu'il s'agit de Pokémon go, et qu'il y a une nuance : pour attraper des créatures, il faut marcher. Plusieurs reportages rapportent comment le jeu est même devenu un moyen de sociabiliser, avec des rassemblements organisés par des associations ou sur Facebook.

Certes, des fans prennent tous les risques pour attraper Pikachu et consorts, traversant la rue sans regarder ou jouant au volant. Mais ce ne sont pas ces dangers-là que pointe la ministre, qui se contente de livrer une vision assez caricaturale d'un jeu devenu extrêmement populaire.

Après que de nombreux trolls lui sont tombés dessus, Laurence Rossignol a rédigé un deuxième tweet dans lequel elle avoue à demi-mots découvrir la dimension "sociabilité" du jeu :

Rappelons que, pendant les débats sur le mariage pour tous, Laurence Rossignol, alors sénatrice, s'était fait pincer en pleine partie de "Ruzzle", un jeu pour tablette qui consiste à trouver le plus de mots possibles en un temps limité.

 

[EDIT 25/07] Ajout tweet de Jérôme Bastianelli

Du rab sur le Lab

PlusPlus