Publié à 17h04, le 02 décembre 2013 , Modifié à 08h13, le 03 décembre 2013

Pour Alain Juppé, "maintenant, c'est l'Elysée ou rien"

Il n'y est pas encore, mais il y est presque. Alain Juppé, ancien Premier ministre, se voit bien à l'Elysée. Pas de déclaration de candidature formelle pour l'instant, mais des offs glissés aux journalistes, comme dans Le Monde daté du 3 décembre, dans lequel il assure "pour l'instant" avoir "l'envie" de devenir, un jour, président de la République. 

Dans un article titré "Juppé-Sarkozy, le réveil d'une rivalité ancienne" , Alain Juppé est cité, entre guillemets, sur ses ambitions élyséennes :

"

Pour l'instant, j'en ai envie. [...]

Maintenant, c'est l'Elysée ou rien. [J'ai] épuisé le charme du métier de Premier ministre.

"

Surnommé "le meilleur d'entre nous" par Jacques Chirac, Alain Juppé a quitté Matignon il y a maintenant 16 ans. Et n'entend pas faire prospérer la petite musique des proches de Sarkozy, qui affirment que les deux hommes ont conclu un pacte de non-agression: en cas de candidature de l'ancien président, Alain Juppé abandonnerait toute vélléité.

Faux, répond son ancien ministre des Affaires étrangères, candidat à sa réélection à la mairie de Bordeaux l'année prochaine :

"

Je sais bien que Nicolas dit partout que ce sera lui ou moi, mais je n'ai jamais accepté la moindre condition.

"

Une confidence glissée "à des journalistes" le 27 novembre dernier, comme écrit dans le quotidien du soir. Le lendemain dudit jour , Les Echos se faisaient également l'écho des ambitions élyséennes d'Alain Juppé:  

"

L'envie, aujourd'hui, je l'ai.

"

[Edit 3 décembre ] Ce mardi 3 décembre, Alain Juppé s'est énervé sur Twitter de ces articles qui parlent de son ambition pour 2017. Pour lui, il est d'abord question des municipales de 2014 dans son fief bordelais.