Pour Arnaud Montebourg, comme le cholestérol, il y a la "bonne" et la "mauvaise" finance

Publié à 16h33, le 22 avril 2014 , Modifié à 08h40, le 23 avril 2014

Pour Arnaud Montebourg, comme le cholestérol, il y a la "bonne" et la "mauvaise" finance
Arnaud Montebourg et Michel Sapin © MaxPPP

MÉTAPHORE - Présenté comme ça, on a un peu de mal à voir le lien qui peut exister entre la finance et le cholestérol. Arnaud Montebourg voit plus loin et il s’est livré, mardi 22 avril à l’occasion d'une visite d'entreprise près de Lyon, à une analogie toute personnelle :

Dans la finance comme le cholestérol, il y a la bonne et la mauvaise. La mauvaise est spéculative, la bonne s'intéresse aux placements à long terme, fait crédit aux PME et soutient les chefs d'entreprise.

D’un coup, on comprend mieux : pour Bercy, ce n’est donc pas "le monde de la finance" qu’il faut dénoncer mais bien une certaine finance, la mauvaise, comme le cholestérol.

La métaphore du cholestérol avait déjà été utilisée par un ministre : en octobre 2013, Bernard Cazeneuve avait ainsi déclaré à l'Assemblée : 

Les impôts c’est comme le cholestérol, ce n’est pas la dernière tranche de fromage qui fait la dernière analyse de sang.

Délaissant la métaphore, Arnaud Montebourg a expliqué mardi le rôle que devrait tenir, d’après lui, cette "bonne" finance :

Le système bancaire s'est un peu trop détourné des petites entreprises, il doit s'intéresser davantage à l'économie de nos PME et pas seulement aux marchés mondiaux, notre travail est de l'y ramener.

Promesse du candidat Hollande et créée en décembre 2012, la banque publique d’investissementa justement pour objectif d'assurer un soutien financier aux TPE, PME et entreprises de taille intermédiaire. 

Du rab sur le Lab

PlusPlus