L’ENFER C’EST LES AUTRES – Invité de LCI, vendredi 2 novembre, le député UMP de Paris Claude Goasguen a appelé à cesser "la repentance systématique", d’autant plus que, selon lui, "nos voisins ont commis souvent des crimes supérieurs aux nôtres".
Appelé à réagir sur la demande de repentance "suggérée" par le gouvernement algérien, qu’il trouve "très maladroit", le député UMP de Paris et vice-président du groupe d’amitié France-Israël Claude Goasguen a fustigé la repentance systématique de l’Etat français.
Et ce soutien de Jean-François Copé s’est justifié, rejetant l’opprobre sur "les voisins" de la France :
La repentance systématique est un signe d’affaiblissement de notre pays.
Nos voisins, qui ont commis souvent des crimes supérieurs aux nôtres, ne sont pas tombés dans cette espèce de léthargie française qui consiste à toujours voir les points noirs et ne jamais voir les points positifs.
Interrogé auparavant sur les bras d’honneur de Gérard Longuet et de Gilbert Collard, celui qui pousse une candidature de Jean-Louis Borloo pour les municipales à Paris, a déploré ce geste "de mépris", qu’il condamne :
Ce n’est pas une bonne façon de faire de la politique.
Je regrette pour Gérard mais on m’a dit qu’il l’avait fait, quand même, en dehors des caméras.
Ce qui n’est pas tout à fait vrai comme le Lab vous l’expliquait, la séquence ayant été filmée et diffusée une première fois avant d’être expurgée et ressuscitée.
"Quant à M. Collard, il essaye de se faire remarquer, juge-t-il. Ce n’est pas une bonne solution."
Et d’ajouter ensuite :
C’est d’ailleurs presque une insulte pour tous les morts de la guerre d’Algérie que de faire ce geste, qui est un geste de mépris, aussi bien à l’égard des morts algériens que français.
Cela ne veut pas dire que je suis pour la repentance, dans la mesure où les enquêtes ne sont pas terminées, que les archives ne sont pas toutes ouvertes. Néanmoins, on ne traite pas une guerre de cette manière.