ON REFAIT LE MATCH - Si Nicolas Sarkozy a perdu, c'est à cause de la crise et des consignes de vote de François Bayrou et Marine Le Pen. C'est du moins ce qu'a dit, en substance, Claude Guéant, invité ce mercredi 30 mai de France Inter.
Depuis la défaite, chacun à l'UMP y va de son explication. Manque de "pédagogie des réformes" pour Benoist Apparu. Trop grande improvisation lors des discours pour Henri Guaino. L'ancienne plume du président avait même assuré le 15 mai, "si nous refaisions les éeéctions aujourd'hui, Nicolas Sarkozy serait réélu".
"Il y a eu quelques avatars de campagne"
Sur franceinter.fr
Claude Guéant était interrogé mercredi sur France Inter sur sa lecture de l'échec de Nicolas Sarkozy. Réponse en trois temps de l'ancien ministre de l'intérieur.
Sur le fond, difficile qu'un pouvoir sortant soit reconduit dans la crise. [...]
Ensuite, il y a eu quelques avatars de campagne. La prise de position de François Bayrou a été très importante. Après avoir vilipendé pendant toute la campagne le programme de François Hollande, il a fini par lui trouver des vertus. [...]
Je pense aussi que la position de madame Le Pen qui incitait au vote blanc a été très importante.
L'ancien secrétaire général de l'Elysée a également indiqué avoir eu une conversation téléphonique, mardi 29 mai, avec l'ancien chef de l'Etat. Sans révéler la teneur exact de leurs propos, Claude Guéant a dit de Nicolas Sarkoay qu'il était "très serein et très attentif".