Pour le député PS Pascal Terrasse, "il va falloir aussi parler au centre droit" en vue de 2017

Publié à 07h16, le 17 novembre 2014 , Modifié à 07h16, le 17 novembre 2014

Pour le député PS Pascal Terrasse, "il va falloir aussi parler au centre droit" en vue de 2017
Pascal Terrasse en 2011. © Maxppp / Fabrice Anterion

Son point de vue illustre bien les différentes tendances qui parcourent le parti socialiste à huit mois de son prochain congrès. Dans Le Figaro de ce 17 novembre, le député PS Pascal Terrasse, soutien de François Hollande et Manuel Valls, estime que la gauche "devra aussi parler au centre droit" en vue des élections de 2017. Une idée bien éloignée du courant plus à gauche au PS qui souhaite se concentrer sur les écologistes et les communistes.

Lorsqu'on lui demande si le congrès doit se prononcer sur l'organisation d'une primaire pour 2017, le député explique ainsi que rassembler la gauche risque de ne pas être suffisant pour accéder au second tour face à une probable Marine Le Pen :

"

Ce sera le moment d'étudier les conditions d'approche de l'élection présidentielle. Il est tout à fait possible que Marine Le Pen soit au second tour. Mais rassembler la gauche ne sera sans doute pas suffisant pour se qualifier. Dès lors, il va falloir aussi parler au centre droit.

"

Plus loin,et à la manière d'un Manuel Valls qui veut "en finir avec la gauche passéiste ", Pascal Terrasse ajoute que la gauche doit se montrer "adulte" et "comprendre que la situation du monde n'est plus celle de 1981" :

"

 On ne peut plus être à la remorque du PCF et du Front de gauche, se réfugier en permanence dans le "plus à gauche que moi tu meurs".

"

Au gouvernement, après des signaux favorables envoyés par Manuel Valls à François Bayrou, c'est le secrétaire d'Etat Jean-Marie Le Guen qui, fin octobre, estimait que les centristes avaient "leur place " à leur côté :

"

Les gaullistes, les centristes ont leur place aux côtés des socialistes et des écologistes pour construire une maison commune de la République et faire évoluer la France.

"

A LIRE AUSSI SUR LE LAB :

>> Pascal Terrasse, Martine Aubry a planté "un coup de poignard dans le dos" des socialistes

Du rab sur le Lab

PlusPlus