ELECTORALISME ? – "Un projet politique cynique." Pour le sénateur UMP Pierre Charon, la majorité envisage de développer les logements sociaux dans un but purement électoraliste.
"Plus de logements sociaux, c'est plus d'électeurs socialistes"
Depuis mardi, le Sénat est en session extraordinaire et a le privilège d’être la première chambre à discuter du projet de loi "relatif à la mobilisation du foncier public en faveur du logement et au renforcement des obligations de production de logement social".
Au cours de premières discussions houleuses, le sénateur UMP de Paris et ancien conseiller de Nicolas Sarkozy à l’Elysée, Pierre Charon, s’en est fortement pris au projet socialiste, d’après les comptes rendus de séance disponibles sur le site du Sénat.
Devant une stratégie si inefficace, une telle précipitation et un tel amateurisme, on ne peut conclure qu'à un projet politique cynique : plus de logements sociaux, c'est plus d'électeurs socialistes.
La sortie de Pierre Charon, dénonçant la visée électoraliste du gouvernement et de la majorité, a été applaudie dans les rangs UMP :
Je ne voterai pas ce texte. (Applaudissements sur les bancs UMP)
En réponse, Gérard Collomb, sénateur et maire de Lyon, a pris la défense de la ministre du Logement, l’écologiste Cécile Duflot :
3,6 millions de mal-logés, 1,7 million de personnes en attente d'un logement social : le sujet mérite mieux que l'outrance et la polémique.