CAROTTE - Le gouvernement doit affronter ces jours ci plusieurs grognes estivales. Tandis que les agriculteurs, en colère, bloquent certains grands axes en attendant la présentation, ce mercredi 22 juillet, d’un plan d’urgence, les buralistes, opposés au paquet de cigarettes neutre, font la tournée des grands ducs. Car ils ont l'impression de se faire "carotte" par le gouvernement.
Ainsi ce mercredi au petit matin, les buralistes ont entamé une action symbolique. Ils ont déversé plusieurs tonnes de carottes – qui est également le nom des enseignes des bureaux de tabac - rue de Solférino, devant le siège du Parti socialiste.
Les buralistes se mobilisent contre le paquet neutre, ils ont déversé ce matin 4 tonnes de carottes devant le siège du Parti socialiste
— France Info (@franceinfo) 22 Juillet 2015
Une action captée par les caméras de BFM TV :
A 11h, ils prévoient de se rendre devant le ministère de la Santé avant de prendre la direction du Sénat.
Mardi 21 juillet, Marisol Touraine a présenté ce fameux paquet neutre , ce paquet de cigarettes banalisé, prévu dans le projet de loi santé et qui doit permettre d’empêcher les jeunes de tomber dans la dépendance au tabac. Un paquet qui pourrait réduire de deux milliards d’euros les recettes fiscales , selon certaines études.
Le 20 juillet, dix pays se sont unis pour "unir leurs forces face à l’industrie du tabac" et promouvoir ce paquet banalisé.