ENTENDU - Jean-Luc Mélenchon a une idée assez précise de la sociologie des promotions des grandes écoles. Selon le co-président du Parti de gauche, aujourd'hui, le tiers des promotions de HEC ou Polytechnique sont de gauche.
C'est ce qu'il a déclaré sur le plateau du Grand jury de LCI et RTL. Alors qu'il fait sa rentrée politique, l'ancien candidat à l'élection présidentielle est convaincu que les mentalités changent et c'est ce qu'il est venu dire face à Jérôme Chapuis.
Pour Jean-Luc Mélenchon, il y a "5 ou 6 ans", à HEC ou à Polytechnique, "il y en avait un par promotion qui était de gauche". "Aujourd'hui, vous avez jusqu'au tiers de ces promotions très qualifiées qui partagent notre vision du monde", assène l'eurodéputé.
Jean-Luc Mélenchon a plaidé pour un "socialisme du XXIe siècle", signalant que le "pluralisme et la démocratie ne sont pas des concessions" pour son mouvement.
"J'ai connu des jeunes à HEC et à Polytechnique. Il y a 5 ou 6 ans, "il y en avait un par promotion qui était de gauche. Les autres étaient persuadés que le 'chacun pour soi'était la bonne morale de la vie. Aujourd'hui, vous avez jusqu'au tiers de ces promotions très qualifiés qui partagent notre vision du monde."
Pour écouter l'extrait en question :