Pour montrer sa modernité, Emmanuel Macron place ses deux smartphones sur son portrait officiel

Publié à 13h18, le 29 juin 2017 , Modifié à 17h13, le 29 juin 2017

Pour montrer sa modernité, Emmanuel Macron place ses deux smartphones sur son portrait officiel
© Montage le Lab via Twitter @EmmanuelMacron

C'est un portrait très "en même temps". À la fois dedans et un peu dehors. Debout, mais presque un peu assis. Français et Européen. Très classique avec, sur le bureau, des ouvrages de de Gaulle, André Gide et Stendhal mais aussi très moderne et estampillé *start-up nation* grâce à la présence de... deux iPhone. Pour la première fois, des smartphones font leur apparition sur le portrait officiel d'un président de la République française.

Emmanuel Macron a dévoilé ce cliché (pris par SA photographe officielle Soazig de la Moissonière) sur les réseaux sociaux, jeudi 29 juin. Les deux téléphones sont posés à côté de sa main droite :

La communicante en chef de l'Élysée, Sibeth Ndiaye, a pour sa part publié une vidéo des "coulisses" très contrôlées de cette photographie. On y voit le chef de l'État placer avec très grand soin ses deux téléphones sur le bureau, et choisir avec encore plus de soin la page à laquelle il laissera ouverts les Mémoires de Guerre du général de Gaulle :

La modernitay, quoi.

Parmi les autres symboles présents sur cette photo : une horloge (celle qui est habituellement dans la salle du conseil des ministres) pour l'auto-proclamé "maître des horloges" et un encrier surmonté d'un coq doré, insigne français s'il en est. 

Du rab sur le Lab

PlusPlus