Pourquoi la possible victoire de François Fillon fait les affaires de Rachida Dati

Publié à 18h57, le 23 novembre 2016 , Modifié à 19h00, le 23 novembre 2016

Pourquoi la possible victoire de François Fillon fait les affaires de Rachida Dati
Rachida Dati © AFP / Lionnel Bonaventure

Certains soutiens de Nicolas Sarkozy pouvaient avoir le sourire au soir du premier tour de la primaire. Et pour cause, le succès de François Fillon au premier tour et sa possible victoire au second ouvrent de nouvelles perspectives, notamment à Rachida Dati.

Malgré la défaite de son champion, l'ancienne ministre de la Justice peut en effet se réjouir. C'est le sénateur Pierre Charon qui le lui a fait remarquer, comme le raconte L'Obs de ce mercredi 23 novembre. "Tu es la gagnante de la soirée", lui a-t-il lancé.

Et pour cause : si François Fillon, comme le laisse penser son avance du premier tour, désigné candidat de Les Républicains au soir du 27 novembre, il ne devrait pas être candidat dans la 2e circonscription de Paris lors des prochaines législatives… une circonscription que convoitait Rachida Dati déjà en 2012. À l'époque, l'ancienne garde des Sceaux avait même envisagé de se présenter face à François Fillon, avant finalement de renoncer.

Selon Pierre Charon, Rachida Dati aurait donc "un coup à jouer", rapporte L'Obs. "Ce serait pour Fillon une façon de solder les comptes", a-t-il ajouté. Comprendre : enterrer définitivement la hache de guerre avec l'ancienne ministre. 

Du rab sur le Lab

PlusPlus